Bénin/Institut français : Cinquième Nuit blanche
14 octobre 2017
Bénin/ Musique traditionnelle : L’inoubliable spectacle de Gbéssi Zolawadji au Centre de Lobozounkpa
18 octobre 2017

Bénin/ Festival Mondial du Livre : Florent Eustache Hessou expose le bilan de la 1re édition

Florent Eustache Hessou, promoteur du Festival Mondial du Livre (FEMOLI-BENIN

Au lendemain de la clôture du Festival Mondial du Livre (FEMOLI-BENIN), son promoteur, M. Florent Eustache Hessou, a rencontré dans la matinée du lundi 16 octobre 2017, les hommes de la presse pour faire le point du déroulement de l’édition expérimentale. Il a profité pour annoncer les dates de la 2ème édition : 19,20 et 21 octobre 2018. C’est l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts et de la Culture (ESMAC) de Cotonou qui a servi de cadre au point de presse.

« La première édition du FEMOLI-BENIN s’est bien passée… Les fruits ont tenu la promesse des fleurs » s’exclame Florent Eustache Hessou, manifestant sa satisfaction de la tenue effective du festival. L’idée d’organiser annuellement au Bénin cet événement est née à Paris, lors de sa participation en mars 2017 au Salon du Livre de Paris.

Le FEMOLI, poursuit –t-il a pour objectif de réunir au Bénin, et ce tous les ans les acteurs de la chaîne mondiale du livre pour des activités diverses dont la seule finalité est de promouvoir les écrivains, leurs œuvres, les maisons d’édition, les librairies…

Pour l’acte 1 qui fait office d’édition expérimentale, le festival, à en croire son directeur a regroupé de hautes personnalités du Bénin parmi lesquelles Séraphin Agbahoungbata de la Présidence, Bienvenu Koudjo, Directeur de la Ministre de l’Enseignement Supérieure et l’ancien Président de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, M. Benoît Alokpon.

A ces nationaux s’ajoutent les délégations venues de la sous- région notamment du Togo et du Cameroun.

Parlant des activités qui ont meublé le festival, Florent Eustache Hessou a indiqué qu’elles se sont déroulées à 100%. Autrement dit, toutes les activités prévues dans la programmation ont été faites et ce, sans anicroches. Le promoteur s’en réjouit et exprime toute sa reconnaissance à l’endroit du Ministre Oswald Homeky qui a mis à la disposition du comité d’organisation le palais des sports du stade de la l’amitié Général Mathieu Kérékou où s’est tenu le festival.

Jamais un sans deux. L’organisation de la 2ème édition, selon l’annonce faite par le Directeur du FEMOLI se tiendra les 19, 20 et 21 octobre 2018. Avec de nombreuses innovations.

Hubert KIDJASSOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0