Cameroun : Il est urgent de créer un marché d’Art Contemporain
12 septembre 2017
Bénin : La 14ème édition du Fitheb se déroulera 22 au 31 mars 2018
15 septembre 2017

Bénin/ Espace Tchif : La rentrée artistique prévue pour le 16 octobre prochain

Nicaise Tchiakpè alias « Tchif » et Adrien Guillot. Crédit Photo: Tognidaho

L’espace Tchif, sis à Cotonou, dans la rue en face de la direction générale du Fitheb rouvrira ses portes le lundi 16 octobre 2017. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse conjointement animée par Nicaise Tchiakpè alias « Tchif » et Adrien Guillot, respectivement directeur artistique et directeur exécutif du centre.

Apres deux ans d’arrêt, l’espace Tchif procèdera à la réouverture de ses locaux dans la semaine du 16 au 22 octobre 2017 avec une rétrospective complète des œuvres du réalisateur béninois Sylvestre Amoussou. Une réouverture qui selon le directeur exécutif Adrien Guillot a pour ambition d’accueillir plusieurs œuvres béninoises et étrangères et aussi de faire la promotion de jeunes créations artistiques béninoises.

« Être la vitrine de la créativité artistique du Bénin dans toutes ses composantes » est également l’objectif de la réouverture de cet espace culturel. Pour y arriver, les responsables de l’espace ont mis en place une programmation régulière, partenariale et ambitieuse.

« À travers l’art, nous devons valoriser nos richesses » lance Francis Tchiakpè à ses collègues – artistes venus à la conférence de presse. Pour lui, il est essentiel que tous les artistes béninois travaillent ensemble afin de valoriser leur culture pour en faire un maillon de développement. Conscient du potentiel dont regorge le Bénin, Adrien Guillot déplore plutôt le fait que ce potentiel soit mal exploité. Il soutient qu’il est temps que chaque artiste béninois puisse vivre de son art. C’est dans ce sens, explique –t-il que s’inscrit désormais l’espace Tchif. Le centre veut être au service des artistes afin qu’ils se rendent compte de l’importance de l’art et de la culture dans le processus de développement économique.

Au cours de la Conférence de presse, il est aussi annoncé, l’organisation à l’espace Tchif d’un master- class le mercredi 18 octobre 2017 avec le réalisateur Sylvestre Amoussou. Tous les films du réalisateur béninois seront également mis sur écran géant pour les cinéphiles dans la semaine du 16 au 22 octobre. L’objectif de cette activité est de créer un creuset d’échange entre Sylvestre Amoussou et la jeune génération du cinéma béninois.

Rappelons que l’espace Tchif a été créé en 2007 par l’artiste plasticien Tchif. C’est un centre culturel polyvalent et indépendant, comportant deux espaces de travail qui seront mis à la disposition des acteurs culturels locaux et des artistes : d’une salle ouverte de 200 places assises et 300 debout, d’une galerie ouverte à tous les artistes, d’un bar-restaurant et d’un espace VIP.

Inès KOUAGOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0