Image/DR

Bénin-Arts et culture : 4 jours d’assises pour la restructuration du secteur

La salle Vip du Ministère du tourisme, de la culture et des arts a servi de cadre pour la présentation de l’initiative « Les réflexions et plaidoyers pour le renouveau des arts et de la culture en République du Bénin » à travers une conférence de presse tenue le lundi 16 novembre 2020 à Cotonou.

Poser un diagnostic clair et objectif des maux qui minent le secteur des arts et de la culture au Bénin en vue de proposer des solutions assorties de recommandations aux acteurs culturels en personne, aux autorités gouvernementales, aux institutions politiques nationales. C’est la principale mission de l’initiative dénommée « Les réflexions et plaidoyers pour le renouveau des arts et de la culture en République du Bénin ». Portée par la société de production audiovisuelle et de cinématographie « Les films Togbo » du cinéaste béninois Ignace Yéchénou, cette initiative est prévue pour se tenir du 23 au 26 novembre 2020 au palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou.

Ces assises interviennent dans un contexte où le secteur des arts et de la culture peinent à rayonner en raison de nombreuses difficultés. « Notre culture se porte très mal ; et cela ne date pas d’aujourd’hui » se désole le cinéaste Ignace Yéchénou. Selon lui, les acteurs de la chaine des arts et de la culture n’exploitent pas de façon convenable toutes les richesses dont regorge le secteur pour un réel développement. Chose qu’il faille corriger avec « Les réflexions et plaidoyers pour le renouveau des arts et de la culture en République du Bénin » durant ces 4 jours d’assises.

Un comité d’organisation constitué de Ignace Yéchénou ; Arcade Assogba ; Hector Houegban, Serge Dahoui et Oyetola Gbadamassi, de ce fait, pour la réussite de l’événement. Des communications et des travaux en atelier seront animés par des personnes ressources et bien aguerries en vue de l’atteinte des objectifs de départ. Sont attendus à ces assises, environ 150 personnalités de diverses branches des arts et de la culture à savoir : plasticiens ; musiciens ; comédiens ; cinéastes ; universitaires ; gestionnaires de patrimoine et de musées ; journalistes culturels ; promoteurs d’espaces culturels ; mécènes ; chefs traditionnels et religieux. Ousmane Alédji ; Didier Houénoudé ; Dine Alougbine ; Adrien Huannou ; Claude Balogoun ; Ignace Yéchénou ; Eric Gbeha pour ne citer que ceux-là, seront de la partie.

A noter que les résultats des travaux et recommandations issues de ces assises seront disponibles à la date du vendredi 11 décembre 2020.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.