Bénin- Cinéma : Le film « l’orage africain » sur écran géant à Artisttik Afrika
3 novembre 2016
AfriCAP2016 : Les patrimoines comme stimulus du développement local
4 novembre 2016

Atelier de formation 2.0 : La convention 2005 de l’Unesco exposée aux journalistes

Atelier de formation 2.0

Les hommes des médias 2.0 ont dans le cadre de la célébration du 11ème anniversaire de la convention de l’Unesco sur la diversité culturelle participé à un atelier de formation sur le thème : « Médias 2.0 et promotion de la diversité culturelle du Bénin ». Elle s’est déroulée à Cotonou le vendredi 28 octobre dernier.

Il s’agit d’une initiative des plateformes culturelles Dekartcom et Bénincultures dont le but est d’initier les hommes des médias 2.0 à la convention de 2005 sur la protection de la diversité des expressions culturelles.

La journée de formation a été organisée en deux parties. La matinée, consacrée à l’étude de la convention à travers les thèmes « la convention 2005 de l’Unesco : contexte enjeux et contenu » et « promotion de la diversité culturelle : rôle pour les médias » animés par William Codjo, expert de l’Unesco en évaluation et monitoring de projets et Koffi Attédé, éditeur et ancien directeur de publication du portail « Bénincultures ».

Ce qui ressort de ces premières séances de formation, est que la convention assure à tous les citoyens, en particulier les artistes, les professionnels et les praticiens de pouvoir créer, produire, disséminer et jouir d’une diversité de biens et services culturelles. L’ignorance de l’existence de cette convention des artistes a été également notée par les communicants. C’est dans ce sens que les médias en général et les journalistes web en particulier joueront un rôle primordial, celui de faire connaitre cette convention au public.

La seconde partie, qui s’est déroulée dans l’après-midi a permis aux participants d’appréhender les techniques nécessaires pour une meilleure utilisation de l’internet à travers les réseaux sociaux. Réseaux sociaux qui depuis plusieurs années sont devenues l’outil d’information le plus consulté. Des conseils pour augmenter le trafic de leurs site internet grâce aux réseaux sociaux leur a été prodigué par Sèmèvo Koucovi. Des astuces aussi afin d’identifier les vraies informations des fausses leur a été donnée par Hervé Prudence Hessou.

La journée de formation a été clôturée par une remise d’attestation aux participants. Les organisateurs satisfaits de cette première activité, espèrent que les participants feront bon usage de tout ce qu’ils ont appris. Par rapport au raté, ils ont rassuré de faire de leur mieux pour l’édition prochaine. Il faut noter la présence du directeur des médias Expédit Olougou à la cérémonie d’ouverture officielle.

Inès KOUAGOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0