Association Internationale de Théâtre Amateur : Christel Gbaguidi honore le Bénin dans le nouveau bureau

Association Internationale de Théâtre Amateur : Christel Gbaguidi honore le Bénin dans le nouveau bureau

Christel Gbaguidi, membre du bureau exécutif de l’AITA/IATAasbl

JMC 2017

Fraîchement élu au sein bureau exécutif de l’Association Internationale de Théâtre Amateur (AITA/IATAasbl), Christel Gbaguidi, acteur culturel béninois, résidant en Allemagne se confie à dekartcom.net à travers un entretien dans lequel il décline ses ambitions pour le théâtre béninois, du haut de son nouveau poste.

Lisez…

Dekartcom.net : Christel Gbaguidi, vous êtes élu- membre du bureau exécutif de l’AITA/IATAasbl a u cours de son dernier congrès tenu à Monaco. Veuillez- nous présenter l’ l´Association Internationale de Théâtre Amateur.

Christel Gbaguidi : Créée en 1952, l´Association Internationale de Théâtre Amateur dénommée (AITA/IATAasbl) est constituée en vue de :

  • a. propager et défendre l’art dramatique par tous les groupements théâtraux du monde, sans rémunération des buts artistiques et culturelles ;
    b. promouvoir par des contacts et des rapports internationaux permanents les points communs d’activités de ses membres ;
    c. coordonner les actions de ses membres dans leurs missions de développement de la personne humaine et d’éducation par le théâtre ;
    d. faciliter les échanges internationaux entre tous les groupements de théâtre amateur.

Pour atteindre ces buts, les moyens de l’Association sont:

  • a. L’organisation ou la participation à l’organisation de congrès internationaux, conférences, séminaires, festivals, cours, expositions et toutes autres activités utiles à la réalisation des buts de l’Association;
    b. La publication ou l’aide à la publication et à la distribution de livres, revues, pièces de théâtre;
    c. L’entretien d’un ou plusieurs centres de documentation et d’étude pour le théâtre amateur;
    d. La participation aux travaux d’autres organisations internationales poursuivant les mêmes buts dans le domaine du théâtre et plus généralement de la culture;
    e. L’Association peut prendre ou soutenir toute initiative et organiser toute activité contribuant ou pouvant contribuer à ses objectifs.

Elle compte en son sein 42 Centres Nationaux et plusieurs autres membres associés. Elle a tenu son 33ème congrès les 25 et 26 Aout 2017 en Principauté de Monaco. En 1957, des passionnés du théâtre amateur, notamment les frères Guy et Max BROUSSE, René CELLARIO, Jean RATTI, décident, avec le soutien du gouvernement monégasque, d’aider la toute jeune Association Internationale du Théâtre Amateur, en organisant un festival International du Théâtre Amateur. Aujourd´hui ce festival á 60 ans et s´est réalisé sous le nom : Mondial du Théâtre (21 au 30 Aout 2017)-

Comment s’est déroulée votre élection?
Je suis élu au Conseil d´Administration (Organe Exécutif) de l´AITA/IATA pour un mandat de 4 ans. En effet, en décembre 2016 lors de ma déclaration de Candidature au nom de l´Allemagne puisque le Bénin n´est pas membre de cette Institution Internationale du Théâtre Amateur d´une part, et que c´est le Bund Deutscher Amateur theatere.V.(membre de l´AITA/IATA) qui me proposait d´autre part, je postulais pour le poste de Coordonnateur du Comité chargé de l´Enfance et de la Jeunesse au sein de l´AITA/IATA.

Mais lors du 33ème Congrès de l´Association, son Assemblé Générale a décidé qu´en lieu et place du Bureau Exécutif précédant constitué par 15 membres, un Conseil d´Administration soit élu et composé seulement d´un Président et de 8 Conseillers (9 membres), dont les divers Postes et Charges sont laissés au soin du Conseil d´Administration. Ainsi j´ ai été élu le Samedi 26 Aout 2017 comme membre du Conseil d´Administration de l´Association aux côtés de trois Candidats élus :Harald Volker Sommer (Allemagne), Pierre Cellario (Monaco/France) et Villy Dallréelu (Danemark).

Vous en êtes sans doute très ému!
Après les élections, de prime abord, j´ai été très heureux au regard du nombre de Personnes et Délégations qui m´ont accordé leurs voix (189/228) puisque pour la plupart, c´est la 1ère fois qu´ils m´ont vu et surtout très ému et satisfait de représenter non seulement l´Allemagne mais aussi et surtout l´Afrique notamment le Bénin au sein du nouveau Conseil d´Administration de l´AITA/IATA.

C´est le lieu pour moi de remercier très sincèrement l´un des partenaires de notre organisation socioculturelle (les Arts Vagabonds RézoAfrik Bénin avec qui nous coopérons depuis bientôt 4 ans ) :le Bund Deutscher Amateur Theater e.V. à travers les Messieurs Nils Hanraets (Vice-Président), et Stephan Schnell (Directeur Adjoint).Aussi mes remerciements vont á l´endroit de Mme Ute Handwerg, du Bundesarbeitsgemeinschaft (BAG) Spiel und Theater e.V..Ils n´ont ménagé aucun effort à m´accompagner, encourager et soutenu non seulement ma Candidature mais aussi celle de M. Harald Volker Sommer. Notre Objectif a été atteint. Après la première réunion en tant que nouveau Conseil d´Administration AITA/IATA tenue le dimanche 27 Aout 2017 à Monaco, j´ai mieux cerné et compris la mission qui m´attend. Bientôt nos cahiers de Charges seront plus précis.

Mes Impressions sont bonnes car le Théâtre Amateur au plan Mondial est très vivant et bouge. Le travail qui nous attend est énorme surtout en ce qui concerne :

  • • le rayonnement de notre institution AITA/IATA dans plusieurs autres pays du monde, notamment l´Afrique, qui est jusque-là représentée par l´Algérie, la Centre Afrique, l´Uganda et le Maroc.
    • Le Renforcement de la Politique Culturelle de l´AITA/IATA au plan Mondial.
    • L´Insertion réelle de projets de développement Culturels et Artistiques á l´endroit de l´enfance et de la Jeunesse notamment en ce qui concerne sa présence au sein de l´AITA/IATA et surtout sa participation á toutes les Activités de notre Organisation.
    • L ´Unification de tous les membres de l´AITA/IATA : Centres Nationaux, Associés et personnes ressources intéressées
    • La Visibilité aux actions des Groupes Régionaux au niveau de chaque continent voire les Festivals qui existent.
    • Etc…

Qu’est – ce que le théâtre béninois peut espérer de votre séjour dans ce bureau?
De prime abord, je dirais que le Théâtre béninois notamment le Bénin a déjà gagné d´une part. Puisqu´à travers mon élection au sein du Conseil d´Administration del´AITA/IATA au nom de l´Allemagne, plus de 78 délégations du monde, qui étaient au Congrès de Monaco, ont entendu parler du Bénin et se concentrent actuellement sur son environnement artistique et Culturel voire politique et économique et surtout sur les Actions des Arts Vagabonds RézoAfrik Bénin au plan national et International notamment le projet Théâtre à l´Ecole au Bénin et celui des Jeux d´Enfance entre le Bénin et l´Allemagne.

Le Théâtre béninois a gagné aussi car je n´ai ménagé aucun effort à parler de l´actuelle situation du Théâtre en général (notamment la plateforme professionnelle du FITHEB, qui constitue lors de la Biennale une plateforme de visibilité pour le Théâtre Amateur) et celui Amateur en particulier à tous ceux avec qui j´ai échangé de long en large lors de mon séjour à Monaco au Congrès et aussi lors du Festival Mondial du Théâtre.

Comme vous le savez, je ne cesse depuis plusieurs années à valoriser, promouvoir, et défendre les Arts et Culture du Bénin à l´International à travers divers projets Artistiques entre le Bénin et l´Allemagne de 2007- 2017, comme par exemple : la plateforme des Semaines Culturelles Béninoises en Allemagne -Se.Cu.Ba. qui connaitra sa -3ème édition du 22 Septembre au 07 Octobre 2017 etc… Aussi j´ai déjà réalisé le Brainstorming de toutes les actions au niveau du Théâtre Amateur et semi-professionnel des divers acteurs Culturels , Artistes et autres qui se font depuis 1960 á ce Jour au Bénin.

A travers ma présence au sein de l´AITA/IATA, en entendant de mieux cerner mon cahier de charge au sein du Conseil d´Administration, je rédige actuellement un plan stratégique en matière de politique culturelle internationale de valorisation et de promotion du Théâtre Amateur béninois á l´International (les Multiples Festivals qui existent dans le monde ont envi de nous voire 😊). Mais avant il va falloir sous peu d´inviter tous les acteurs culturels du Bénin qui pratiquent le Théâtre Amateur à se retrouver dans un Congrès de Constitution de notre Centre National : « AITA/IATA -BENIN » avec la bénédiction de nos autorités en charge des Arts et de la Culture et celui chargé des Affaires Étrangères.

Ce sera un creuset ouvert de dialogue interculturel permanent qui sera doté aussi d´une Diplomatie Culturelle. Cet espace favorisera l´engagement de tous ses membres et leur Responsabilisation en tant qu´Acteurs Culturels jouissant de leurs Droits Civiques et Civils en considérant les Lois qui régissent la constitution d´une Association à but non lucratif au Bénin.

Christel Gbaguidi et ses partenaires du Bund Deutscher Amateurtheater BDAT e.V.

Christel Gbaguidi et ses partenaires du Bund Deutscher Amateurtheater BDAT e.V.

Nous allons étudier ensemble toutes les formes possibles de transposition artistique de la culture béninoise en particulier, en questionnant le spécifique et l’universel, qui pourraient fais rayonner le Théâtre Amateur au Bénin et á l´International.

Le Réseau Arts Vagabonds a toujours eu pour souci d’associer les jeunes issus de divers horizons et de diverses cultures autour de ces divers projets de recherches, de la création contemporaine et de la diffusion théâtrale, entreprise professionnelle et construction citoyenne, dans une mise en synergie impliquant l’Être Humain et favorisant les rencontres internationales artistiques, sociales , pédagogique et culturelles au sein de ses divers projets.

Cet aspect polymorphe de sa démarche, nous permettra de rassembler tous les acteurs culturels du Bénin poursuivant le même Objectif. A travers nos actions futures en que membre AITA/IATA, c’est le FITHEB voire le Tourisme béninois qui gagneront aussi en nombres de visiteurs du Bénin au regard de ce vaste réseau d´acteurs culturels mondiaux que L´AITA/IATA dispose avec qui nous sommes déjà en contact.

C´est le lieu pour moi d´inviter encore une fois les Fils et Filles du Bénin surtout au niveau des Arts et Cultures à agir ensemble pour le rayonnement de notre secteur au plan national et international. Et enfin les Politiques á mettre en œuvre une vraie politique Culturelle qui renforce le développement harmonieux de notre Secteur mieux le Bénin sur tous les plans.

La Coopération Internationale au plan Culturel et Artistique notamment celle entre le Bénin et l´Allemagne se retrouve aujourd´hui encore renforcée à travers mon élection car je porte aussi la Voix de l´Allemagne au sein du Conseil d´Administration.

Réalisation: Esckil AGBO/ @Dekartcom.net, Aout 2017

Lire aussi dans cette catégorie :