Bénin_ Arts et Cultures : Coffi Guillaume Adjaho, un sens du legs
15 juin 2016
Dix ans après son décès : Coffi Guillaume Adjaho, bientôt une fondation en son nom
21 juin 2016

exposition "Parfum d'existence" de Dominique Zinkpè

L’artiste plasticien béninois de renommée internationale, Dominique Zinkpè a présenté ses dernières œuvres lors d’un vernissage organisé à l’Institut français de Cotonou le mardi 14 juin 2016.

L'artiste plasticien béninois, Dominique Zinkpè

L’artiste plasticien béninois, Dominique Zinkpè

Dominique Zinkpè a, une fois de plus démontré toute l’étendue de son talent par l’exposition de ses œuvres constituées de sculpture, de peinture, de dessin et de bronze. L’exposition dénommée « Parfum d’existence » est, selon l’artiste la représentation qu’il fait de son vécu, de ses expériences et de sa quête récurrente de l’exploration de l’âme, des êtres et des matières.

Par ses œuvres, il veut partager comme il le dit si bien  » son parfum » et démontrer qu’il est possible de se faire comprendre dans un pays où l’art contemporain a très peu d’emprise.
« Parfum d’existence » est un réel mélange de passion, de couleurs, d’expressions et de messages. Il est un voyage parmi les esprits, les créatures humaines et animales et un hommage à la femme africaine en général et béninoise en particulier.

La femme selon Ganiou Soglo, ancien ministre de la culture, reste et demeure un des piliers de la société béninoise. Elle a toujours su se faire une place dans l’histoire à travers les reines et les amazones. Pour lui, l’artiste par ses œuvres amène tous ceux qui les regardent dans un univers qui retrace les réalités culturelles.

De la gauche vers la droite, Ganiou Soglo ancien ministre de la culture béninoise, Dominique Zinkpè artiste plasticien et le directeur de l'Institut français de Cotonou, Sylvain Treuil

De la gauche vers la droite, Ganiou Soglo ancien ministre de la culture béninoise, Dominique Zinkpè artiste plasticien et le directeur de l’Institut français de Cotonou, Sylvain Treuil

Le vernissage de Dominique Zinkpè est le dernier évènement organisé par le directeur de l’Institut français du Bénin Luc Fabre et son adjoint, responsable de l’institut français de Cotonou, Sylvain Treuil. Après quatre années de service à Cotonou, ils vont répondre à d’autres obligations. Ils ont remercié Dominique Zinkpè pour avoir été l’un des artistes ayant répondu à leurs attentes à travers son travail. Très satisfait du travail abattu, ils souhaitent que l’artiste puisse continuer dans ce sens et que plusieurs d’autres portes s’ouvrent à lui.

« Parfum d’existence » sera exposé jusqu’au samedi 03 septembre 2016 à l’espace Kpobly de l’ Institut français de Cotonou.

Inès KOUAGOU (Collaboration)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0