Bénin : Wendy Jehlen et Marcel Gbèffa présentent la restitution du projet « Run like a girl »
25 mai 2017
Cameroun_ Théâtre : « Les meilleures amies du monde » : Un cocktail artistique au féminin sublime au regard
27 mai 2017

Arts Contemporains: Le Centre de Lobozounkpa reçoit trois artistes vendredi prochain

Dans le cadre de l’exposition, ‘‘Chaos-monde !’’ dont le vernissage est programmé pour le vendredi 26 mai 2017, trois (03) artistes de diverses nationalités sont mis en résidence au Centre. Il s’agit de Julien Vignikin, Azankpo Tété et Ishola Akpo. Pendant environ un mois, ils sont appelés à matérialiser sur différents supports, la dictée de leur esprit créateur.

‘’Chaos-monde’’ est le titre de l’exposition. Il fait référence à l’œuvre d’Edouard Glissant dont la l’idée invite à repenser la complexité de ce monde. Pour cette exposition, chacun des trois artistes est appelé à expérimenter de nouvelles perspectives de recherche.

Julien Vignikin vient directement de la France. Il est invité par Dominique Zinkpè, Directeur du Centre de Lobozounkpa où il est mis en résidence. Durant son séjour, le Franco-Béninois a produit des œuvres qui se résument en deux catégories. D’un coté, des tableaux réalisés à base des captures d’écran de télévision et de quelques anciennes photographies. De l’autre, deux mannequins métalliques dont les parties inférieurs de chacun d’eux se trouvent plongées dans un tonneau.

« Hessi » qui signifie la peur dans une langue du sud-Bénin, est le nom attribué au premier tableau. Cette peur transparaît dans les autres œuvres de l’homme. Hate less est le nom du deuxième. Selon l’artiste « ‘hate less’ est venu pour détruire la peur que les gens ont de l’étranger.

Julien utilise la technique qu’il appelle «palimpseste numérique », lequel consiste à faire de la peinture à base de la photographie et bien d’autres éléments qui rendent ses œuvres épatantes.

Visuel exposition Chaos-monde

Azankpo Tété va à la correction de l’image du continent africain
Azankpo Tété est un artiste plasticien venant du Togo. Invité à produire des œuvres sur l’identité pendant son séjour de résidence, Azankpo Tété lance son dévolu sur les médias. Il a choisi comme thème « L’identité visuelle » parce que déçu de l’image de maladie, de pauvreté et de guerre qui est attribuée à l’Afrique par les média et internationaux. Face donc à cette situation l’artiste togolais a décidé de dénoncer et de donner de la voix à travers ses œuvres.

Pour matérialiser sa réflexion, Azankpo Tété fait usage de panneaux, de paraboles… utilisés comme antenne de télévision, avec des logos de chaînes de télévisions comme Cnn, France 24, Bbc, embrigadés au milieu de ces panneaux. Selon le plasticien, cela symbolise la prise en otage des média.

Ishola Akpo
Ishola Akpo est un artiste photographe performeur béninois d’origine yoruba. Il prépare pour l’exposition une série de portrait intitulée Daibi, révélateur du dieu du fer appelé ‘Ogou. D’après Ishola, dans ce monde de chaos, il faut de la résistance pour pouvoir survivre. La divinité du fer n’est pas un dieu de vengeance comme le disent les gens. C’est plutôt un dieu de justice et de paix. Akpo Ishola utilise son corps dans ses photos pour véhiculer son message. Il adopte des positions bien variées avec un maquillage épouvantable. Il est comme un modèle dans ses photographies. En tant que petit fils d’un grand chasseur, il continue de rechercher ses repères, cherchant ainsi à se révéler lui-même.

La nouveauté chez Ishola est la toile de broderie montrant des formes de visage. Cette toile valorise la scarification du visage dans le culte Ogou. Il explique que plusieurs types de scarification caractérisent le dieu du fer et il est nécessaire d’en parler dans les créations artistiques. Certaines d’entre elles ne sont pas visibles et pourtant spirituellement existantes.

En somme, les trois artistes Julien Vignikin, Azankpo Tété et Akpo Ishola, en résidence, comptent combler les attentes des visiteurs.

Hubert KIDJASSOU (Collaboration)

Le Centre
Lobozounkpa Commune d’Abomey-Calavi (République du Bénin)
Facebook : Le Centre
Site internet : www.lecentredubenin.com
Adresse mail : lecentreinfo.benin@gmail.com
Téléphone : (+229) 62 93 29 10 – 97 29 32 00

Le Petit Musée de la Récade
Horaires d’ouverture : 10h00-12h30/15h00-18h30
Nous rejoindre / indication : Lobozounkpa (Atrokpocodji),
Première von à gauche avant le collège ˝La Plénitude˝ en venant de Cotonou.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0