Bénin/ Espace Tchif : De beaux regards sur ‘’L’orage africain, un continent sous influence’’
25 octobre 2017
Festival « Yaoundé tout court » 2017 : Du 28 octobre au 04 novembre
28 octobre 2017

Arterial Network/Afrique centrale : De nouvelles dispositions pour dynamiser le réseau

Du 12 au 13 octobre 2017, a eu lieu la deuxième rencontre des affiliés Afrique centrale du réseau panafricain Arterial Network. A l’occasion, d’importantes mesures ont été prises pour rendre plus dynamique le réseau.

Après la première rencontre qui s’était tenue à Pointe-Noire en juin 2016, lors de la 12è édition du festival N’Sangu Ndji-Ndji, les Affiliés de la sous-région Afrique Centrale du réseau Arterial Network s’étaient donnés rendez-vous en 2017, pour la 2ème rencontre, à Yaoundé au Cameroun. Ceci en marge de la célébration des 40 ans du Cerdotola et de la 9ème édition du Marché des Musiques d’Afrique ‘’le Kolatier’’. Elle a eu pour cadre le musée Blackitude de Yaoundé et a vu la participation de cinq présidents, représentants cinq affiliés (Cameroun, Congo-Brazza, Gabon, Tchad et Mali).

Il était question pour les participants de renforcer les échanges entre les membres d’un même pays pour l’amplification de la compréhension de l’art et de la culture à travers des actions de sensibilisation, des séminaires, des causeries débats… Cette démarche permettra de consolider un vrai leadership culturel dans les Etats, de consolider les échanges entre les différents affiliés de la sous-région via des actions concrètes.
Au cours de la réunion, il a été envisagé la mise en place d’une plate forme pour la consultation des bases de données des acteurs culturels d’Afrique Centrale, l’identification des petits programmes fédérateurs au niveau de la sous-région et la réalisation d’une fiche de circulation par route en Afrique Centrale. Toutes ces dispositions favoriseront une meilleure diffusion des produits artistiques et culturels.

Coopération sud-sud
La Rencontre a responsabilisé Monsieur Pierre Claver Mabiala, promoteur du festival N’Sangu Ndji Ndji au Congo Brazza, au regard des ses expériences, pour coordonner les activités de la région Afrique Centrale d’Arterial Network.

Aussi, les affiliés ont été sensibilisés sur la tenue de la prochaine Assemblée Générale et de leur devoir de se mettre en conformité avec les textes et les décisions du Comité de Pilotage. En fin, il sied de souligner qu’en marge de cette rencontre de Yaoundé, Arterial Network Afrique Centrale avec la participation du Président Continental, le Malien Mamou Daffé a mené plusieurs autres actions, ayant confirmé la place importante du Réseau sur le continent.

On peut noter ici la participation au ‘’Colloque des 40 ans du Cerdotola’’ au Palais des congrès de Yaoundé, les 10 et 11 octobre 2017, la participation aux ‘’Rencontres du SICADIA’’ (Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora) ayant conduit à la création du CICADIA (Coordination des Institutions Culturelles d’Afrique), la participation au ‘’Kolatier 2017’’ avec la grande contribution de Arterial Network à la table Ronde sur ‘’la Coopération culturelle sud-sud’’, au Monument de la réunification de Yaoundé.

Pour rappel, Arterial Network est un réseau dynamique composé d’ONG, d’institutions, d’entreprises du domaine de l’économie créative, de festivals, ainsi que d’artistes individuel(le)s et d’acteurs et actrices du secteur culturel africain.

Réalisation : Edithe Valerie Nguekam, Correspondante / Cameroun

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0