Concert live « Ma Déclaration » au Hall des arts de Cotonou Wénonko, une autre étoile du Zinli Gbété, brille
26 mai 2014
Représentation à l’institut français de Cotonou Danxomè Xo, l’histoire du Danxomè revisitée sur scène
10 juin 2014

Après plus d’une dizaine d’années d’expériences dans l’art plastique Zoul se consacre à sa galerie d’art baptisée ‘’Espace Design »

‘’Espace Design », c’est le nom de la galerie d’art du plasticien pluridisciplinaire Zoul, appelé à l’Etat civil Zoulkouflou Lawani. Une galerie où les œuvres tant dans le domaine du dessin, du collage, de design, de peinture, de la sculpture et l’architecture de tissus africains sont exposées et commercialisées.

« Le dessin et moi avons grandi ensemble », a laissé entendre l’artiste plasticien Zoul qui explique qu’il a décidé de se consacrer à l’art à partir de 2005.  Année au cours de laquelle il fit la connaissance du groupe « création origine art » du trio Roland, Michée et Noël avec qui il fait équipe. Il travailla aux cotés de ce trio qui préparait leur 2ème exposition au Centre de Promotion de l’Artisanat (CPA).

« Après cette exposition, nous étions allés dans le cadre de la foire Internationale SAFEM au Niger. Au retour de cette foire, j’étais convaincu que l’art pouvait me nourrir puisque j’avais le don de toucher à tout». C’est ce qu’a confié Zoul, qui a fait des expériences dans certaines agences de communication en tant que directeur artistique. Suffisamment aguerri, il décide au début de l’année 2014 de mettre en place une galerie d’art pour travailler à son propre compte.
Membre de Panafricana international Ong, il forme dans le cadre du projet ‘’Nouveau départ‘’, des jeunes dans le domaine de la « créativité culturelle et artistique » et de « l’architecture de tissus africains », une discipline de l’art qui est de nos jours à la mode.  Cette formation à l’issue de laquelle les participants auront leur parchemin, a démarré le 02 avril dernier et prendra fin le 31 décembre 2014.
Zoul rêve d’un projet qui consistera à amener l’art vers le public qui aura l’occasion, courant le mois de juillet-août, de vivre en live la création d’art plastique de tout genre. « Je vais mobiliser d’autres artistes plasticiens comme moi et nous allons faire des créations sur place pour impacter le public et susciter leur intérêt pour l’art. Projetant sa toute première exposition pour la fin de l’année 2014, il a également pour ambition d’organiser un défilé de mode artistique où les accessoires et tissus africains seront mis en valeurs.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0