Festival International de Musique du Bénin (FIMUB)
30 avril 2015
Bénin : Liesse populaire autour de la musique depuis jeudi dernier
2 mai 2015

Appel de Porto- Novo contre la destruction des biens culturels en Afrique : L’EPA  interpelle les dirigeants du monde

L’Ecole du Patrimoine Africain (EPA)   sollicite l’attention des institutions internationales  sur la destruction, de plus en plus régulière,  des biens culturels en Afrique.  Elle a organisé le jeudi 30 avril 2015 dans ses locaux à Porto- Novo une conférence, laquelle  a débouché sur la rédaction  d’un Appel   qui vise une rencontre imminente  de toutes les organisations internationales  sur le sujet. 

Lire le contenu dudit appel

APPEL de Porto-Novo, EPA 2015

Au cours de ces deux dernières décennies, on assiste à une recrudescence sans précédent des actes criminels de violences perpétrés par différents groupes terroristes, islamistes, djihadistes et soulèvements politiques dans diverses parties du monde, dont le  continent africain où la situation est particulièrement préoccupante.

On se souvient des profanations des mausolées de Saints à Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, perpétrées en mai 2012 par des groupes fondamentalistes d’Ansar-Dine, la destruction de plusieurs monuments, musées et sites lors du printemps arabe en Egypte, en Tunisie et en Libye.

Ces actes de destructions criminels rappelés sur le continent africain, loin  de constituer des cas isolés s’inscrivent bien dans le plan dévastateur du patrimoine culturel à travers le monde, orchestré par les groupes islamistes ou djihadistes, si l’on se rappelle les destructions des statues Bouddhas de Bamiyan, en Afghanistan, en 2001 par les talibans,  et aujourd’hui les actes barbares que commet aujourd’hui l’Organisation de l’Etat Islamique sur le patrimoine culturel en Irak et en Syrie. Ces actes criminels qui entrainent la perte de certaines valeurs, dont celles de solidarité et de tolérance par les communautés, la perte d’un pan de la mémoire de l’humanité, la destruction du tissu social,  constituent autant de sources d’inquiétude et de réflexion pour les professionnels du patrimoine, pour tous les hommes de culture, mais également pour les gouvernants, les Forces de Défense et de Sécurité. Aussi, ces actes criminels sont preuves de l’insuffisance, voire de l’absence d’éducation au patrimoine, d’éducation à la diversité culturelle.

C’est dire que nous sommes tous interpellés, et qu’il est urgence d’agir , agir ensemble pour sensibiliser, pour éduquer,  pour mieux s’organiser afin de mieux conserver, et de mieux protéger le patrimoine culturel, particulièrement celui de l’Afrique

C’est pourquoi, les participants à l’issue de  la Conférence initiée par l’EPA sur « La destruction des biens culturels en Afrique : lancent le présent appel, dénommé : Appel de Porto-Novo qui vise à mobiliser et à sensibiliser la communauté internationale et africaine en particulier, sur la nécessité de préserver et de protéger le patrimoine en tous lieux et en toutes circonstances.

L’appel de Porto-Novo s’adresse également à la responsabilité de toutes les organisations internationales : Nations Unies, UNESCO, ICCROM, ICOM, IUCN, Union Africaine et toutes

les organisations et regroupements sous-régionaux, les organisations et autorités politiques et administratives nationales afin que l’Afrique qui est un continent riche et grand de par son patrimoine continue à l’être dans l’unité et la paix.

Cet appel invite aussi toutes les populations, les Forces de Défenses et de sécurité, à la préservation, à l’intégrité et la sécurité des biens culturels mais surtout à dénoncer et combattre les terroristes et toutes les formes d’agression du patrimoine.

Enfin, nous demandons l’organisation d’une conférence internationale pour réfléchir et proposer des actions concrètes pour une meilleure préservation du patrimoine culturel en Afrique.

Porto-Novo, le 30 avril 2015

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0