Bénin/ Cinéma : La 8ème édition de Lagunimages ouverte
24 février 2018
Goethe Institut Découverte / Mahoussi : Une chanteuse en transe, un public emporté
26 février 2018

Prévu antérieurement pour prendre fin le 15 février 2018, le délai de soumission de candidature vient d’être prolongé jusqu’au 20 mars à 12 h.

Textes en scènes offre à un auteur d’Afrique de l’Ouest, une opportunité de résidence d’écriture de plus d’un mois en France, au Centre des Ecritures Dramatiques « La chartreuse de Villeneuve lez –Avignon ».

La participation est ouverte aux auteurs francophones des pays d’Afrique de l’Ouest exclusivement : Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée ; Sénégal

Ci – dessous, quelques auteurs ayant bénéficié de ladite opportunité

Sophie Kam (Burkina Faso) ; Mireille Gandébagni (Bénin) ; Sèdjro G. Houansou (Bénin) ; AfiGbégbi (Togo)

Présentation du concours
Textes en scènes est un concours d’auteurs d’œuvres théâtrales, ayant pour but de favoriser la création théâtrale contemporaine, de faire découvrir au public des textes d’auteurs de la sous-région Ouest Africaine et d’assurer à quatre auteurs un accompagnement sur une année, avec pour l’un des auteurs une résidence finale à la Chartreuse – Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (France)

Le concours est organisé par // le Centre Culturel de Rencontre International d’Abomey en préfiguration en partenariat avec // La Chartreuse (Centre Nationale des Ecritures de Spectacle), l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR).

// Article 1
La participation au concours est ouverte aux auteurs âgés de 40 ans au plus.
Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française.
Elles concernent toutes les pièces de forme classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins 2 personnages. Elles doivent être originales et inédites. Chaque candidat doit présenter un texte de théâtre original en cours d’écriture ou en projet et s’engage à le développer pendant une brève résidence collective de quinze jours à Abomey (Bénin) en Mai 2018.

// Article 2 – Date limite d’envoi
Le concours se déroule tous les deux ans et la date limite d’envoie des textes pour la troisième édition est le 20 mars 2018, à nougloitheatre@yahoo.fr . Aucun texte, ni correction, ni rajout ne sera accepté après réception du texte.

// Article 3 – Formes à respecter
Les participants au concours déposent un dossier complet. Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération. Un auteur ne peut concourir qu’avec un seul dossier à la fois.

// Contenu du dossier
• Une biographie de l’auteur avec ses coordonnées complètes (nom, adresse, contact, etc.) ;
• Une lettre de motivation de l’auteur avec la confirmation formelle qu’il s’engage à suivre l’atelier d’écriture selon le calendrier de TEXTES-en-SCÈNES ;
• Une preuve que l’auteur répond bien aux conditions fixées ci-dessus ;
• Un extrait significatif d’un texte précédemment écrit ou du projet en cours (max. 10 pages) ;
• Un résumé du projet original et inédit en cours d’écriture que l’auteur souhaite développer en atelier, avec une note sur l’état de l’écriture au moment du dépôt de dossier et sur ses développements ultérieurs (3 pages maximum).

// Article 4
La bonne réception du texte et son inscription seront validées par une réponse par mail de l’organisation.

// Article 5 – Sélections
Le jury de sélection notera les œuvres, en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction des critères suivants :
• Le style (usage de la langue, vers, prose, etc.)
• Le rythme ;
• La pertinence des dialogues ;
• La construction des personnages ;
• La capacité de l’œuvre à être interprétée ;
• Les émotions se dégageant de l’œuvre ;
• L’intérêt général de l’œuvre.

// Article 6 – Le jury de sélection
Les décisions du jury de sélection sont sans appel, les délibérations sont confidentielles, aucun commentaire ne sera transmis aux candidats.

// Article 7 – Responsabilité des organisateurs du concours
Tout auteur participant assure aux organisateurs qu’il est l’auteur véritable de son œuvre. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de quelque contrefaçon que ce soit.

// Article 8 – Acceptation du règlement
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et ce faisant en l’écrivant noir sur blanc en même temps que l’envoi de la candidature.

DEADLINE : 20 MARS 2018

Partenaires de diffusion

BENINCREA.NET //DEKARTCOM.NET // BENINCULTURES.COM //GUINEE7.COM//AWALEAFRIKI.COM // JAIMELACULTURE.OVERBLOG.COM

 

Cotonou ce 20 février 2018

Ancrage Culture

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0