Dekartcom.net a 8ans
16 novembre 2015
Lancement de l’album AKOFA de Adjo’a Sika
18 novembre 2015

4ème édition ReGraff: Sensibiliser les peuples par l’art de la rue

Une vingtaine de jeunes artistes- graffeurs africains et européens ont participé à la quatrième édition de l’événement ReGraff, du 12 au 18 novembre 2015 au Centre Art et Culture à Cocotomey (Abomey- Calavi). C’est une rencontre, précise-t-on, qui met en vue les talents du ‘’grafiti’’.

Le grafiti est l’art de peindre et de décorer des espaces publics non dédiés à cet effet. Ceci avec des images et des lettres constituées avec soin. C’est l’art de la rue. Pour la quatrième édition, le ReGraff aborde comme thème « La préservation de l’environnement ». L’occasion a été donc donnée aux artistes- graffeurs de faire une sensibilisation sur le rôle que joue l’art dans l’appropriation de l’espace urbain.

Pour le Président de la structure organisatrice « ELOWA », l’artiste Rafiy Okéfolahan, « le ReGraff, depuis sa création s’est donné pour mission de conscientiser et sensibiliser la population sur l’environnement. » Il est appuyé par son collègue Omario Agbo, membre du comité d’organisation qui estime que par, le graffiti, les artistes peuvent susciter: « l’éveil d’une communauté ».

L’événement s’est déroulé en deux phases fondamentales. La première a lieu du 12 au 15 novembre et est consacrée aux travaux en atelier. Du 16 au 18 novembre, à la deuxième phase donc, les artistes ont ‘’graffé’’ plusieurs espaces publics dans la ville de Cotonou et de ses environs.

Il est nécessaire de préciser qu’outre le Bénin, plusieurs autres pays ont pris part à cette quatrième édition de « ReGraff ». Il s’agit de la Belgique, de la Suisse, de l’Espagne, du Brésil, du Ghana et du Togo. L’événement est meublé de rencontres, performances murales et projections.

Francisca ADJATAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0