38eme Journée Mondiale du Tourisme : Le message du Ministre Ange N’Koue aux Béninois

38eme Journée Mondiale du Tourisme : Le message du Ministre Ange N'Koue aux Béninois

Le Ministre du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué. Crédit photo: Tognidaho

JMC 2017

Dans le cadre de la célébration de la 38eme Journée Mondiale du Tourisme, le Ministre Ange N’Koue s’est adressé à ses compatriotes via un message officiel.

Lire ici l’intégralité de ce message…

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,

Demain, 27 septembre 2017, le monde entier célèbrera la 38eme édition de la Journée Mondiale du Tourisme sous le thème ‘’Tourisme durable : un outil au service du développement’’. Depuis 1980, cette journée a été instituée pour célébrer la date à laquelle les statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme ont été adoptés en Assemblée Générale. Elle répond donc à une tradition qui offre à la communauté internationale en général et à l’Administration Nationale du Tourisme de chaque pays membre en particulier, l’occasion d’organiser une série de manifestations en vue de sensibiliser toutes les couches de la population sur les efforts fournis dans le secteur du tourisme, sa contribution à l’économie aux plans culturel, social, économique et environnemental ainsi que les difficultés qui perturbent son développement harmonieux.Coïncidant avec l’Année internationale du tourisme durable pour le développement de 2017, cette Journée sera consacrée à l’étude des stratégies susceptibles de contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) avec l’apport du tourisme.

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,
« Rien que l’année dernière, 1.235 millions de voyageurs ont traversé une frontière internationale durant l’année. D’ici 2030, on passera de 1,2 milliard de voyageurs à 1,8 milliard. En cette Journée internationale du tourisme, quel que soit le moment et le lieu de votre voyage, souvenez-vous de respecter la nature, de respecter la culture et de respecter votre hôte », a dit Taleb RIFAI, Secrétaire-général de l’OMT. Ces données en évolution constante font du tourisme l’un des secteurs d’activités les plus dynamiques de l’économie mondiale.

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,

Le tourisme a démontré sa capacité à accroître la compétitivité, à créer des possibilités d’emploi, à enrayer l’exode rural, à générer des revenus et à alimenter l’économie des communautés.

De par son caractère transversal, il touche pratiquement tous les domaines de l’activité économique et exerce une grande influence sur les autres secteurs tels que l’agriculture, la construction, l’artisanat, la communication, le commerce et surtout les services de transport.

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,
Le thème de cette journée, nous interpelle sur les opportunités qu’offre le secteur du tourisme afin de promouvoir de nouveaux débouchés socioéconomiques et de meilleurs moyens d’existence pour les communautés. Le secteur touristique, plus qu’une opportunité, est assurément un secteur porteur qui recèle en lui un milliard d’opportunités pour le développement économique et socioculturel de nos destinations. Un milliard de touristes, c’estunmilliard d’opportunités pour le progrès et pour l’éradication de la pauvreté, surtout pour les pays aspirants au développement.

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,
Le thème de cette année met en vedette le potentiel que possède le tourisme de promouvoir de nouveaux débouchés socio-économiques et de meilleurs moyens d’existence pour les communautés partout dans le monde, tout en insistant sur l’importance d’impliquer les communautés pour faire avancer le développement.

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,
Le tourisme béninois représente plus de 2% du Produit Intérieur Brut (PIB) et emploie près de 2.000 personnes. Pour l’année 2016, les arrivées touristiques dans les établissements d’hébergement sont chiffrées à environ200.000 touristes, engendrant des recettes évaluées à près de 7 milliards de francs CFA.

Le Bénin, au regard de son riche patrimoine culturel et naturel constitué de sites historiques et archéologiques, des villages traditionnels typiques, des habitats traditionnels, des manifestations culturelles (rites, chants et danses), etc. enregistrera d’ici peu d’importants flux touristiques. Le Gouvernement a pris la mesure des choses en inscrivant dans son Programme d’Actions, d’importants projets touristiques qui ont pour finalité d’attirer plus de visiteurs, d’impacter la vie des communautés visitées, de préserver nos richesses et de créer de nouveaux emplois.

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,
Plusieurs manifestations sont programmées par mon département ministériel pour célébrer la présente édition. Entre autres, une conférence débats sur le thème retenu par l’OMT mais également sur d’autres thématiques, le mercredi 27 septembre 2017,telles que:
– ‘’La géopolitique du tourisme : les perspectives pour un développement touristique durable pour le Bénin’’ ;

– ‘’Sureté et sécurité dans le secteur du tourisme : cas des hôtels et musées’’.
Aussi, une sortie touristique sera organisée le 28 septembre 2017 sur le site écotouristique de la Vallée du Sitatunga dans la commune d’Abomey-Calaviau profit des acteurs publics et privés, des enseignants et des étudiants en formation dans les filières du tourisme et de l’hôtellerie.
La nuit gastronomique viendra clôturer les différentes manifestations et réunira les membres du Corps diplomatique accrédités au Bénin, les associations des professionnels, des acteurs publics pour célébrer l’art culinaire béninois avec des distinctions aux meilleurs acteurs du secteur, le vendredi 29 septembre 2017.

Béninoises, béninois, Chers compatriotes,
Convaincu de l’efficacité du tourisme pour atténuer la pauvreté, pour encourager le développement durable en vue de préserver la diversité culturelle et géographique et pour améliorer la situation socio-économique des communautés locales en renforçant la cohésion sociale, j’invite, au nom du gouvernement béninois, tous les acteurs publics et privés intervenant dans le secteur du tourisme ainsi que toute la population béninoise à prendre une part active pour la réussite de ces différentes manifestations.
C’est sur ces mots que je souhaite à toutes et à tous, une bonne fête de tourisme.
Vive le tourisme !
Vive la destination Benin !
Vive la journée mondiale du tourisme !
Je vous remercie

Lire aussi dans cette catégorie :