Sophie Adonon au sujet de sa carrière d’écrivain : « C’est un vrai bonheur de vivre connectée au monde de l’inspiration »
11 juin 2014
Echanges Culturels Nord-Sud (ECNoS / 1ère édition)
11 juin 2014

1ère édition des trophées de la musique africaine (All Africa Music Awards): Richmir Totah exhorte les Béninois à inscrire des œuvres de qualité. (Les inscriptions prennent fin le 04 juillet prochain)

A l’instar du festival Kora Awards, une autre grande compétition d’envergure internationale annonce ses couleurs pour la promotion des meilleures musiques en Afrique. Il s’agit  des trophées de la musique africaine « All Africa Music Awards » du promoteur Nigérian Mike Dada, qui mettent aux prises les artistes musiciens de toute l’Afrique avec à la clé, une trentaine de trophées pour les plus méritants. D’ores et déjà, les artistes peuvent s’inscrire sur www.afrima.org  avant la clôture prévue pour le 04 juillet prochain. Richmir Totah, coordonnateur d’Afrima au Bénin, exhorte les siens à inscrire des œuvres d’une qualité impeccable.

Richmir Totah, coordonnateur d’Afrima au Bénin

Richmir Totah, coordonnateur d’Afrima au Bénin

Les artistes de la musique de 54 pays de l’Afrique dont le Bénin et ceux de la diaspora africaine prendront part à la 1ère édition d’Afrima dont les inscriptions sont en cours et prendront fin le 04 juillet 2014. Les participants devront s’inscrire sur www.afrima.org selon la catégorie de leur choix et en fournissant toutes les informations du formulaire d’inscription. Aux dires de Richmir Totah, coordonnateur d’Afrima au Bénin, les trophées sont classés en deux grandes catégories : des trophées régionaux  et continentaux. Les trophées régionaux ont pour objectif de célébrer les meilleurs artistes dans certaines régions de l’Afrique comme l’Afrique du nord, de l’ouest etc. Par contre les trophées continentaux concernent toute l’Afrique et reviendront aux plus méritants dans les différentes catégories.

11 trophées au plan régional et 20 trophées au plan continental.
Les participants peuvent postuler dans plusieurs catégories aussi bien sur le plan régional que continental. Au plan régional, 11 trophées sont prévus pour les 11 catégories que sont : meilleur artiste masculin Afrique de l’est , meilleur artiste féminin Afrique de l’est , meilleur artiste masculin Afrique centrale, meilleur artiste féminin Afrique centrale, meilleur artiste masculin Afrique australe ,  meilleur artiste féminin Afrique australe , meilleur artiste masculin Afrique du nord , meilleur artiste féminin en Afrique du nord , meilleur artiste masculin Afrique de l’ouest , meilleur artiste féminin Afrique de l’ouest et meilleur groupe africain.
Au plan continental, le comité d’organisation d’Afrima a prévu 20 trophées pour 20 catégories mettant aux prises les artistes de toute l’Afrique dans leur globalité. Il s’agit du meilleur artiste masculin, meilleur artiste féminin, meilleur group (de la musique moderne d’inspiration traditionnelle) ,  meilleur artiste masculin,  meilleur artiste féminin, meilleur groupe (de la musique traditionnelle africaine), le plus prometteur du continent,  producteur de l’année, artiste de l’année, chanson de l’année, vidéo de l’année, auteur de chanson de l’année, album de l’année,  r n b chanson de l’année, pop chanson de l’année, rap chanson de l’année , collaboration de l’année, ragga-reggae- dancehall musique de l’année journaliste de l’année et Afrima legend 2014.
« Les chansons qui traitent des thèmes orduriers ou de la violence à outrance sont, d’office éliminés. Il faut donc des chansons bien élaborées, bien arrangées avec des vidéos faites dans les normes avec des images fortes et nettes », a rappelé aux Béninois, Richmir Totah, représentant des trophées de la musique africaine au Bénin.  La grande finale de la 1ère édition des trophées de la musique africaine qui bénéficie déjà de l’implication de l’Union Africaine est prévue pour le 25 octobre prochain à Lagos (Nigéria).

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0