Bénin : Les nominés du MIA 2016 désormais connus
2 octobre 2016
Appel à candidature: concours masculin de cuisine béninoise Chef Custo
2 octobre 2016

1er forum africain de la musique : Désormais un « programme – action innovant » pour le secteur

De gauche à droite, Prof Lupwishi Mbuyamba, Pdt CAM, Mamou Daffé, Pdt Fondation Festtival sur le Niger et Prof Charles Binam Bikoï, Secrétaire exécutif de Cerdotola Crédit Photo: Walaha Web Tv

La musique africaine est dotée depuis, le samedi 1er octobre 2016 d’un programme- action qui vise à rendre ce secteur professionnel et compétitif. Il s’agit, en effet de l’une des recommandations majeures issues du premier forum africain de la musique.

Au soir du premier forum africain de la musique, tenu du 28 septembre au 02 octobre 2016 à Ségou au Mali, les participants ont pris plusieurs recommandations visant à rendre professionnel et concurrentiel l’environnement de la musique africaine.

En effet, se basant sur les dispositions de l’agenda 2063, lequel prône la renaissance culturelle sur le continent, les responsables d’institutions internationales à caractère musical, les enseignants – chercheurs et les directeurs de festivals de musiques ayant pris part aux travaux du forum ont décidé de l’élaboration d’un programme- action innovant dont la mise en pratique rendrait la musique du continent berceau de l’humanité, professionnelle et compétitive.

Le forum a également opté pour l’élaboration d’un inventaire systématique de toutes les structures, programmes et projets les « plus significatifs de l’espace musical africain ». Cette disposition va garantir, selon les explications du président du Conseil Africain de la Musique (CAM), professeur Lupwishi Mbuyamba, une bonne organisation du secteur. Le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA) a été alors désigné pour coordonner cette action.

L’éducation et la formation des artistes à partir des identités culturelles, la constitution d’une documentation de la musique et l’établissement d’un répertoire des festivals de musique d’Afrique, la création d’une nouvelle école régionale sur les métiers de la musique, tenant compte de l’évolution du numérique et la labellisation des festivals, marchés importants, recherches et centre d’art sont, sans paraître exhaustif, les autres recommandations fondamentales qu’on retient de l’assise.

L’intime conviction de la mise en application des résolutions

Photo de famille des participants Crédit Photo: Walaha Web Tv

Photo de famille des participants
Crédit Photo: Walaha Web Tv

Au regard des défis actuels de la chaîne musicale de l’Afrique, ceci, en raison des mutations qu’elle enregistre, les participants au premier forum africain de la musique entendent traduire en action chacune des décisions et suggestions fondamentales sorties de leur assise de Ségou.

Il ne s’agit pas donc des recommandations à ranger dans les placards. Mamou Daffé, président de la fondation Festival sur le Niger et coorganisateur du forum rassure : « Nous pensons que nous pouvons faire la différence. Nous sommes les professionnels de l’art et de la culture. Je peux vous rassurer que déjà, nous avons commencé un début d’exécution des résolutions avec des aspects pratiques, ceci avec la plateforme que nous avons créée et qui va faire le suivi des recommandations. Nous nous sommes donnés rendez- vous en juillet 2017 à Brazzaville pour évaluer le niveau d’application des résolutions. Ce ne serait pas des recommandations de plus mais la recommandation qui va changer la donne pour la renaissance culturelle de l’Afrique. »

M. Daffé est appuyé par le Secrétaire exécutif du Cerdotola, professeur Charles Binam Bikoï. Pour ce dernier, il n’y a pas de crainte à exprimer par rapport à l’exécution des résolutions, puisque son institution, à la demande du forum travaille d’ores et déjà la documentation des activités.

Il est nécessaire de rappeler que le premier forum africain de la musique est une initiative du Conseil Africain de la Musique (CAM), laquelle est rendue effective grâce au concours de la fondation Festival sur le Niger, du Cerdotola, du réseau Arterial Network et du Conseil International de la Musique (CIM).

Il a réuni, pendant trois jours, plusieurs délégations venues d’un partout du continent africain mais aussi de l’Occident sur le thème : « La professionnalisation des acteurs de la filière musicale ».

Esckil AGBO, envoyé spécial de dekartcom à Ségou

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0