VERNISSAGE AU CAFE DES ARTS CHEZ CARINE DE FIDJROSSE.
11 janvier 2014
Dekartcom.net
14 janvier 2014

12ème édition du Festival Quintessence

« Rebelle » remporte le trophée Konrad Adenauer
La journée du samedi 11 janvier a été consacrée à la sélection Konrad Adenauer. Une sélection née du partenariat entre la fondation allemande et le festival Quintessence. L’épilogue de la soirée, c’est la remise du trophée sanctionnant la compétition dans cette catégorie.

Célestine Zanou, ancienne candidate à la présidentielle béninoise a présidé le jury composé d’un membre actif de la société civile, Ralmeg Gandaho et de la représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer. Et, c’est le film « Rebelle » qui remporte ce trophée qui a mis aux prises dix films. « Rebelle » traite du sujet de la guerre civile et de la rébellion armée, un sujet actuel et qui interpelle le continent africain. » C’est un prix qui récompense la « sélection Konrad Adenauer ». C’est une catégorie de films abordant tous la thématique des droits de l’homme et de la démocratie. A cette soirée où un parterre impressionnant de personnalités politiques et de la société civile a été conviée, la représentante résidente de la fondation, Elke Erhlike et son adjointe Franziska Porst, ont fait la genèse de ce partenariat entre Konrad Adenauer et le Festival Quintessence qui a abouti à cette belle soirée de récompense.
Trois films projetés tout au long de la journée du samedi 11 janvier à l’ex Cinéma Vog : « L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi », « Zamaana – Il est temps » et « Sessi » de la réalisatrice béninoise Elvire Adjamonsi. A l’issue de chacune de ces projections, place a été faite à la discussion autour des différents thèmes abordés par les réalisateurs qui n’étaient pas présents aux séances. Elvire Adjamonsi s’est fait représenter par le comédien Osséni Soubérou qui a échangé avec l’assistance.

Yves-Patrick LOKO

 

Zoom sur le film « Rebelle »
Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale.
Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.
Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.
Rebelle est un drame québécois écrit et réalisé par Kim Nguyen, sorti le 28 novembre 2012. Il est choisi par le Canada pour le représenter lors de la 85e cérémonie des Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Le 10 janvier 2013, Rebelle est proposé dans cette catégorie. Le film a été présenté au festival « Ramdam » (Tournai, Belgique). Il remporte 10 récompenses aux Prix Écrans canadiens 20131.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0