Exposition Rencontre Restitution de la résidence de Marius Dansou et Joël Pascal au café des arts.
17 octobre 2013
Carlos Degbe, grand gagnant de Bénin Révélation Star.
18 octobre 2013

11ème édition de la fête internationale des cultures du Danxomè : Les membres du comité préparatoire officiellement installés

La 11ème édition de la fête internationale des cultures du Danxomè aura lieu du 14 au 22 décembre prochain sous le thème : « Retrouvailles Agassou , mouvement des peuples et identité nationale au sud du Bénin ».

En prélude à ce grand rendez-vous de la valorisation des valeurs endogènes du plateau d’Abomey, les membres du comité préparatoire ont été officiellement installés mercredi 16 octobre 2013 sur la cour de l’hôtel de ville. C’était lors d’une cérémonie fort simple présidée par Elie Tchatchabloukou, le chargé de missions du préfet des départements du Zou et des Collines. Au nombre de 41, les membres dudit comité sont des personnalités pluridisciplinaires engagées à relever le défi de l’organisation. Selon Bertin Kpakpa, Coordonnateur adjoint du festival de Danxomè, des innovations ont été apportées à l’édition 2013 afin de satisfaire à tous les goûts et de prendre en compte les activités de toutes les couches de la société. Ainsi, l’occasion sera donnée à un jury d’apprécier la gastronomie typiquement dahoméenne. En fait, il s’agira de mettre en compétition, au niveau des arrondissements, la sauce légumineuse et la pâte recyclée communément appelée ‘’Mantindjan’’ et le ‘’Wokoli’’ en langue locale fon. En dehors de l’art culinaire, les travaux scientifiques, les manifestations culturelles et cultuelles, les divers jeux, l’élection de la‘’Nan’’ sont contenus dans le menu concocté pour agrémenter le séjour des différentes délégations. Pour le maire Alain Fortuné Nouatin, président du comité préparatoire, deux raisons fondamentales justifient l’organisation du festival international de Danxomè. En effet, seloin lui, il n’existe point de développement durable qui ne s’appuie sur les racines profondes de sa propre culture. Dans cette perspective, le conseil communal d’Abomey a décidé depuis 2003 de fonder le développement de la Commune sur le gisement touristique dont il dispose. Ceci à travers les retrouvailles du festival. En installant les membres de ce comité, Elie Tchatchabloukou leur a recommandé l’implication de la diaspora dans l’organisation et la correction des faiblesses constatées au cours des éditions précédentes.

Z. T (Br : Zou-Collines)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0