Wood – Sound : L’âme de la percussion

Wood Sound ou encore  « Le Son du Bois »  est un groupe de percussions du Bénin qui, depuis environ deux ans,par un  timbre suave, produit  des sonorités    sur  le  quotidien des Africains. Sa  voix ne   ‘’résonne’’  que,  quand,  il est prêt  pour chanter les merveilles de la tradition de la société  du  continent des Sages. Dekartcom  a rencontré pour vous, le responsable de ce groupe. Il s’appelle Bonaventure Didolanvi. Suivez – notre regard…

Wood – Sound est un groupe de percussions aux sources béninoises sinon dahoméennes. Il est officiellement connu du public en 2013. Mais déjà en 2010, il vivait. Ceci sous la conduite d’un jeune percussionniste : Bonaventure Didolanvi, affectueusement appelé Bona. Il aborde les motifs à l’origine de la création du groupe par ces termes : « je suis jeune percussionniste – batteur mais j’ai eu la chance de beaucoup voyager, de travailler avec de grands musiciens d’Afrique et d’Europe. Alors par rapport aux expériences que j’ai acquises, je me demandais ce que je peux créer pour mon pays. J’ai mis des années à réfléchir et j’ai fini par avoir, il y a six environ, l’idée de mettre sur pieds un groupe de percussions. J’ai muri le projet afin de créer un ‘’truc’’ original pour rester sur le marché de la musique ».

De ce projet, naît, donc, en 2010 à Cotonou, le groupe Wood Sound, ce qui signifie le son du bois. Tel que le nom l’indique, Bona et son équipe ont pour instrument principal de musique, le bois. Il le joue, des fois, plus que le charpentier. Ils touchent à, à peu près, tous les outils musicaux propres au Bénin, particulièrement le « kpahwlê », un tam-tam du Sud- Bénin.

Cet instrument, le fondateur du Wood Sound le jouait depuis son bas – âge. Il l’a hérité de son père, Félix Didolanvi, percussionniste- chanteur, aujourd’hui fier de sa progéniture. Approché, le sexagénaire se réjouit du groupe de son fils et promet les soutenir jusqu’à son dernier souffle.

Mais l’enfant ne s’est pas arrêté sur le patrimoine paternel. A la percussion, il a ajouté pleins d’autres éléments dont la guitare acoustique et celle basse. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le groupe comporte cinq percussionnistes et deux guitaristes. Bonaventure Didolanvi, son frère Djawou, Fidel Agossou, William Codjo, Brice Tchégnon, tous percussionnistes- chanteurs et les deux guitaristes Yvan Atindokpo (basse) et Noël M’Bouéké (acoustique)pratiquent avec professionnalisme le « World- music ». Ils mélangent aux rythmes traditionnels béninois, le jazz, le reggae, le funk… pour donner des sons bon à ‘’déguster’’.

woodsoundDe 2013 à mai 2015, Wood Sound a, à son actif, une douzaine de riches concerts, fièrement ovationnés par le public. Il lance le samedi 13 juin prochain à l’institut français de Cotonou son premier album dont le titre est : « zandé », ce qui signifie « un moment » en goun, une langue parlée au Sud du Bénin. « Ce serait à travers un showcase formidable », a laissé entendre BonaDidolanvi, le leader du groupe.
Prenez donc le rendez- vous !

 ©Dekartcom.net

  • 78
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.