Bonjour Bénin 2015 : L’événement  s’approche à  pas de loup
19 décembre 2014
Embuscades de la scène : ‘’La rencontre’’  expose le professionnalisme de  Dine Kamarou Arekpa
20 décembre 2014

Vie des institutions: Le Congolais Samuel Kidiba désigné directeur de l’EPA

Le Congolais Samuel Kidiba  est le nouveau directeur de l’Ecole  du Patrimoine Africain (EPA). Ainsi en ont décidé les membres  du Conseil  d’Administration, au terme de la procédure de sélection de celui qui doit gérer ladite école les quatre prochaines années. Il succède ainsi au Malien Baba Keita.

Quelques jours après sa brillante sélection, Samuel Kidiba a foulé le sol béninois  et  a effectué une visite de prise de contact avec les autorités  politico- administratives de  Porto- Novo, ville abritant l’EPA, celles de l’Université d’Abomey- Calavi (UAC), et bien évidemment le personnel de ladite école.

A Porto- Novo, il a, accompagné de son prédécesseur, rendu visite au roi Toffa IX et au Maire MoukaramOcéni de la ville. L’objectif de ce geste, a expliqué  Baba Keita est de mettre le nouveau directeur de l’EPA   en relation avec les responsables de la capitale, ceux avec qui,  il aura à beaucoup collaborer.

A l’UAC, ils [l’ex et le nouveau directeur] ont été reçus  par le Recteur, le Professeur Brice Sinsin.  Avec celui-ci, il  a été question de la prise de l’arrêté rectoral qui nomme dans ses fonctions le nouveau directeur de l’EPA, celle- ci étant une institution sous la tutelle de l’UAC. Séance tenante, dans le bureau du Recteur, s’est réjoui Baba Keita, cet acte a été rédigé et signé par  l’autorité rectorale.  Le Professeur Brice Sinsin,  confie M. Keita, a également évoqué avec eux  plusieurs sujets  relatifs à la vie de l’école.

In fine, le directeur Samuel Kidiba, toujours accompagné de son prédécesseur, a rencontré le personnel de l’EPA. Epris de l’accueil à lui réservé par ces hommes et femmes travaillant dans l’institution désormais sous sa charge, il s’est confondu en remerciement. Par la suite, il les a invités à l’accompagner dans sa nouvelle mission. « Je serai ouvert. J’aimerais suivre les pas de mes aînés. Nous devons avoir une collaboration franche » leur a-t- il dit avant de congratuler M. Baba Keita pour sa disponibilité à ses côtés.

Après ces mots, les deux directeurs ont signé le procès – verbal de la visite de prise de contact, lequel l’installe dans son nouveau rôle.

Monsieur Samuel Kidiba, avant sa désignation à la tête de l’EPA occupait, il y a encore quelques semaines, le poste de directeur général   du Patrimoine et des archives du Congo Brazzaville.

Il prendra  officiellement  service au Bénin dans la première quinzaine du mois de janvier 2015.

Esckil AGBO

Lire ici le CV de Samuel Kidiba directeur de l’EPA

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0