Elvire Adjamonsi : « Nous ne faisons pas téni- tédji pour le maire de Porto- Novo mais pour les populations »
13 décembre 2016
Jude Zounmènou : «Je suis convaincu que je fais un travail de développement »
20 décembre 2016

Tourisme _ Hôtellerie : Des bourses allemandes à la disposition du Bénin

Les entreprises allemandes Verdi Wehsner Dienstleistungen GmbH et Netaculde (Network for African Cultural Development) offrent à la jeunesse béninoise, à partir de mars 2017 et ce, annuellement, vingt bourses d’étude en tourisme. Le 19ème numéro du Vendredi des Patrimoines et du Tourisme s’est intéressé au programme. Compte – rendu de notre tête- à – tête avec les initiateurs…

Verdi Wehsner Dienstleistungen GmbH de Barbara Wehsner et Netaculde de Hyacinthe Hounkpatin, ces deux entreprises installées en Allemagne sont tombées d’accord pour proposer, annuellement, au Bénin, vingt bourses de formation professionnelle en hôtellerie et tourisme.

C’est une offre intégrée dans le vaste programme VWD-Management International dont le but est de soutenir le développement des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la culture et le renforcement de la coopération Nord-Sud, explique le Bénino- allemand Hyacinthe Hounkpatin.
Ceci aboutira, croit- il, à « la naissance d’une nouvelle génération de personnel qualifié au sein des entreprises hôtelières et touristiques ».

Selon Mme Barbara Wehsner, le programme entend « apporter d’efficientes approches de solution aux difficultés liées aux flux des migrants clandestins vers l’Europe ; ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes diplômés africains pour leur insertion effective dans la vie active en entreprenariat. Il est également prévu, poursuit- elle, la création d’un complexe hôtelier selon le standard allemand, lequel sera jumelé à une école de formation professionnelle, spécialisée en tourisme et hôtellerie.

Description de l’offre et de sa mise en exécution
Cette bourse de formation professionnelle en Allemagne est prioritairement destinée aux jeunes ayant reçu, préalablement des formations de base en tourisme, hôtellerie, cultures ou d’autres formations dont les compétences sont importantes dans ces secteurs.

Il se déroulera par semestre à raison de dix boursiers tous les six mois. Organisée en cours théorique et pratique, la formation débouchera sur deux soutenances qui se tiendront toutes au Bénin. La première fera objet de présentation d’un rapport de fin de formation et la deuxième, la présentation d’un projet d’installation d’une entreprise culturelle.

Selon les précisions de M. Hounkpatin, chacun des boursiers bénéficiera de soutiens technique et financier pour créer, au terme de son séjour en Allemagne et de ses stages au Bénin sa structure personnelle, pour la promotion culturelle et touristique.

Les inscriptions, selon le calendrier, couvriront la période allant du 15 au 24 décembre 2016. Les postulants, à en croire les initiateurs, peuvent se rapprocher des agences de l’Office de la Poste et de la Télécommunication (OPT) de leur localité afin de se renseigner sur les conditions de participation.

Du 10 au 15 janvier 2017, les différents jurys statueront sur les dossiers reçus pour sortir la liste des candidats présélectionnés. La délibération finale sera rendue publique dans la deuxième quinzaine du mois de janvier 2017.

Les candidats retenus rempliront, de concert avec l’équipe de pilotage du programme, les formalités de voyage, courant tout le mois de février 2017.

Du 03 mars au 03 septembre 2017, ils seront soumis à la formation en Allemagne avant de revenir le 15 septembre pour les soutenances, lesquelles seront sanctionnées par la remise des chèques d’insertion dans la vie.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0