Dick Latekoe, coordonateur de l’édition 2019 de Situ FoirExpo.

Togo : « Situ FoirExpo des Lacs », le patrimoine culturel au service du développement local

Démarré le 26 août, l’édition 2019 de « Situ FoirExpo des Lacs» se tient jusqu’au 8 septembre à Aného au Togo. Cet événement culturel est initié par l’entrepreneur culturel Dick Latekoe et a pour principal but de valoriser le patrimoine culturel de la préfecture des Lacs, Aného. Ceci en vue de contribuer efficacement au développement de ladite ville. C’est dans une telle optique que le festival se tient pendant les fêtes traditionnelles « Epé Ekpé » de la préfecture des Lacs, période où les fils et filles de cette communauté rentrent au bercail pour se recueillir.« Organiser des rencontres, créer un cadre d’échange pour permettre aux gens de toucher du doigt notre richesse, notre patrimoine, notre culture et tout ce qui va avec. C’est pourquoi nous avons choisi cette période » a expliqué le coordonnateur de « Situ FoirExpo », Dick Latékoé.

Placé sous le thème « Patrimoine et développement local : Cas de la ville d’Aného », ce festival prévoit de nombreuses activités réparties en 5 volets à savoirs : Expositions ;Conférences ; Tourisme ; Carnavals et Spectacles. Les ‘’Expositions’’ prennent majoritairement en compte des produits agricoles (des plantains, des noix d’acajou…) du Togo, du Niger, du Bénin et de la Côte-d’Ivoire. Les ‘’Conférences’’ quant à elles sont des moments de réflexions sur des thématiques de valorisation du patrimoine, animés par de grands noms de la culture africaine.

Pour le volet ‘’Tourisme’’, des visites de plusieurs lieux historiques sont au programme. « La préfecture des Lacs est l’une des préfectures qui regorge de sites touristique, patrimoniaux, historique et culturel. Il convient donc de pouvoir présenter toutes ces richesses-là » a confié le coordonnateur. L’embouchure, le mémorial chez les da Silveira, la maison des esclaves sont entre autres, les lieux à visiter pendant ce festival. En ce qui concerne les ‘’Carnavals’’, les festivaliers vont se joindre aux communautés détentrices pour les manifestations traditionnelles.Quant au volet ‘’Spectacles’’, il est prévu de géants concerts avec de célèbres artistes tant du Togo que de la sous-région.

Inès Fèliho

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment