RENDEZ VOUS CHEZ NOUS, édition 2015 : Les arts de la rue de nouveau à l’honneur à Ouagadougou
11 février 2015
DEKart Expo saison 2015 : Cinq artistes béninois en exposition à Ibis et Novotel hôtel du Février en Mai 2015
14 février 2015

Sauvegarde et Valorisation du patrimoine culturel : L’EPA sort  13 professionnels

Treize étudiants de l’EPA, de nationalités  diverses,   ont soutenu les mercredi 11 et  jeudi 12 février dernier leur mémoire de fin de formation pour la Licence Professionnelle en  Sauvegarde et  Valorisation du patrimoine.  Il s’agit de la 2ème promotion pour cette catégorie de formation entrant dans le cadre du 13ème Cours Universitaire International.

Chacun des  treize étudiants, a défendu, devant  un  jury  composé  de professeurs de l’Université Paris 1 Sorbonne  de la France  et de l’Université d’Abomey- Calavi,   son sujet de recherche.   Ceci,  en faisant ressortir son originalité et sa pertinence. Les sujets varient d’un étudiant à un autre ou encore d’une nation à une  autre.

Le Togolais Atipaté Kpatcha,  a fait ses recherches  sur : la numérisation des fonds d’archives coloniales de la Direction de la bibliothèque et des archives nationales du Togo (DBAN) : une contribution à l’amélioration de la conservation des fonds documentaires.  Quant à l’Angolais  André Nlandu, il a présenté une étude axée sur la   « sauvegarde et  la valorisation du patrimoine documentaire du Centre de Documentation et d’Information (CDI) du Gouvernement de la Province du Zaïre à Mbanza Kongo. Le  Camerounais  Patrice Ekwalla, pour sa part s’est intéressé à la  sauvegarde des collections du Musée des civilisations à Dschang-Cameroun. Le Sénégalais Mendicou Gueyé a,  de son côté, travaillé sur le musée des forcée armées de son pays. Il y,  a exhibé les contraintes spatiales et  la gestion des collections.

Comme ces quatre candidats, les travaux des neuf  autres ont mis un point d’orgue  sur les moyens pour la conservation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel et ou documentaire dans leurs  pays respectifs.

A la fin des présentations, et conformément à la tradition des  soutenances de mémoire de fin de formation,  les jurys ont fait des remarques et critiques que les candidats ont promis  prendre en compte dans la version définitive de leur travail de recherche.

Ayant assisté  aux treize soutenances, le directeur de l’EPA, Samuel Kidiba se réjouit en ces termes : «  C’est une promotion qui est assez brillante.  Les cours ne se déroulent pas  comme le cas des amphis. C’est des échanges. Parmi les étudiants, j’ai vu des professionnels  avec qui on a longuement discuté, travaillé. Par rapport aux soutenances, je dirai que c’est d’un niveau tout à fait acceptable.  Les étudiants ont une maîtrise de leurs sujets ; c’est ce  qui fait la soutenance. »

Pour  rappel, l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA)  a initié cette Licence professionnelle  suite au constat selon lequel les musées, archives et bibliothèques de l’Afrique subsaharienne rencontrent des problèmes de conservation et de mise en valeur de leur patrimoine.  La formation à laquelle ont pris part ces étudiants  a donc  pour objectifs d’améliorer les conditions de conservation et de mise en valeur des collections et des fonds de ces institutions.  Elle a été rendue possible grâce à l’appui de plusieurs  de ses partenaires  dont la    Fondation Getty (62%), USA, la Province du Zaïre (30%), Angola,  le Ministère français de la Culture, les pays des étudiants.

A leur retour dans leurs pays respectifs, ces treize étudiants partageront les savoirs acquis  avec leurs collègues. Ceci pour assainir l’image des bibliothèques, des archives, des musées et autres institutions.

 Esckil AGBO

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0