la présidente de l’association française Straight Out Of Benin, Astrid Djidjoho

S.O.B Fashion Week de Cotonou : La mode béninoise dans toutes ses variantes

En décembre 2016, se tiendra à Cotonou, la première édition de S.O.B Fashion Week de Cotonou, une manifestation axée sur la mode béninoise. A la faveur d’une interview accordée à dekartcom, la présidente de l’association française Straight Out Of Benin, organisatrice de l’événement fait connaître ses objectifs et le contenu de sa programmation.

Lisez …

Dekartcom : Vous organisez un événement pour cette fin d’année au Bénin. Avant de nous parler de votre projet, dites nous, qui êtes vous ?

Astrid Djidjoho : Nous sommes une association française appelée « Straight Out Of Benin » créée par quatre jeunes filles béninoises et qui signifie « tout droit issu du Bénin ». Nous avons étudié pour la majorité en Europe et sommes issues de domaines de compétences différentes. Nous avons décidé de créer cette association dans le but de découvrir et promouvoir des talents béninois quel que soit leur domaine d’activités.

Donc, vous résidez toutes en Europe et vous pensez organiser un événement au Bénin ?
L’association a son siège en France certes mais nous ne résidons pas toutes en Europe. La présidente de l’association que je suis par exemple après les études en France est rentrée s’installer définitivement au Bénin depuis peu. De plus nous sommes accompagnées par des bénévoles qui connaissent les réalités béninoises, des partenaires et sponsors qui adhèrent à notre vision et qui sont dans le même état d’esprit que l’équipe : valoriser le Bénin et ses talents.

Parlez-nous de l’événement en question.
L’idée est partie du constat que les Africains en général et les jeunes béninois en particulier accordent une attention particulière à la mode et beaucoup d’entre eux s’y investissent en auto-entreprenariat à la fin de leurs études et parfois même pendant le processus de leurs cursus secondaire et/ou estudiantins pour certains. Le phénomène devient récurrent au grand bonheur du secteur artisanal qui se voit rehaussé et mis en valeur. Ce qui est plus intéressant est de savoir que cette jeunesse s’intéresse particulièrement à une richesse africaine peu valorisée auparavant et délaissée au profit de produits importés.

Cette vague de prise de conscience étant à saluer et à encourager, nous souhaitons à travers la Fashion Week – Cotonou, rassembler les différentes générations, des publics différents, afin de faire découvrir aux uns et autres les divers talents dont regorgent notre pays.

Des événements dans la mode nous en avons beaucoup au Bénin. Vous ne pensez pas qu’il est question d’un événement de plus ?
Des évènements dans la mode il y en certainement beaucoup si vous le dites mais, à notre niveau il ne s’agit pas d’un événement de plus. Les designers béninois sont bourrés de talents et nous ne les mettrons jamais assez à l’honneur. Notre événement de par sa durée offre de la visibilité à un grand nombre de designers et de par sa fréquence deviendra une plateforme incontournable aussi bien pour les designers que pour tous les acteurs du secteur de la mode.

Qu’est ce qui vous différencie des organisations existantes qui œuvrent à la valorisation du secteur de la mode béninoise ?
Nous sommes dans une politique de synergie d’actions. Nous nous refusons de venir en donneur de leçons aux promoteurs existants et aux acteurs de la mode sur toute la chaîne. Toutefois, notre organisation n’œuvre pas uniquement pour la valorisation du secteur de la mode béninoise, mais pour la valorisation de tous les secteurs regorgeant de talents. La mode est le premier milieu auquel nous avons décidé nous attaquer, mais ce n’est qu’une branche de nos activités. Rassembler, unifier les Béninois afin que nous puissions tous ensemble nous porter mutuellement vers le haut est notre credo.

Notre objectif en initiant cet événement est non seulement de donner de la visibilité aux acteurs de la mode mais de créer un univers favorable à l’échange, au partage de connaissance tout en incitant la consommation locale.

Concrètement, quel sera le contenu de la Fashion Week de Cotonou ?

S.O.B Fashion Week

S.O.B Fashion Week

Retenez avant tout que la SOB Fashion Week de Cotonou se déroulera dans les salles du groupe Majestic située à Cadjehoun du Mardi 27 au Vendredi 30 décembre 2016.
Les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 décembre seront consacrés aux défilés de mode par type de collection à partir de 18h.

Nous aurons le mardi les défilés des collections « Streetwear », le mercredi les collections « High Street » et le jeudi les collections « High Fashion ».

Le vendredi se tiendra une foire expo-vente de 11h à 17H. Son objectif est de promouvoir la consommation locale tout en offrant aux designers et aux consommateurs un lieu convivial et de partage où chaque designer pourra exposer, vendre ses créations et surtout rencontrer et interagir avec sa clientèle.

De plus, nous comptons développer un concept de street photos qui aura lieu au moment de l’événement.

Que diriez-vous pour clore cette interview ?

L’événement que nous organisons est un évènement créé pour les Béninois et par les Béninois. Nous ne souhaitons en aucun cas créer un événement de concurrence mais un événement qui déniche et mette en lumière de nouveaux talents. Nous restons dans la logique d’apporter notre pierre à la construction du Bénin et espérons n’être pas de trop. De ce fait nous invitons tous les Béninois d’ici et d’ailleurs à prendre part à cette merveilleuse aventure et surtout à nous soutenir.

En tant que Béninoises, nous avons de grands projets pour cet évènement afin que nous puissions tous ensemble porter les couleurs du Bénin au delà des frontières béninoises et africaines.

Réalisation : Esckil AGBO

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.