DEKart Expo: Ibis et Novotel hôtel accueillent hôtel Expo du 10 Février au 10 Mai
10 février 2015
Sauvegarde et Valorisation du patrimoine culturel : L’EPA sort  13 professionnels
13 février 2015

RENDEZ VOUS CHEZ NOUS, édition 2015 : Les arts de la rue de nouveau à l’honneur à Ouagadougou

Au Burkina – Faso, se déroule depuis ce 07 février le festival Rendez- vous chez nous, un événement destiné aux arts de la rue.  Il est à sa 6ème édition et  est à l’actif de l’Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos Rues dénommée ACMUR   connue sous le nom : « Assez de murs ».

La 6ème édition de Rendez- vous chez nous s’installe dans les rues de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Boromo et six villages de la commune rurale de Komsilga et l’orphelinat de Loumbila. Ce, du 07 au 22 février 2015.Prennent part à la manifestation une dizaine de directeurs de festivals de la sous- région, vingt programmateurs d’Afrique, d’Europe etd’Asie, un parterre de festivaliers et la population burkinabè.

Œuvrant dans ce domaine depuis 2009, le collectif Acmur, après avoir travaillé sur la place de l’artiste dans la prévention des conflits, la démocratie et la citoyenneté, réfléchit pour ce qui est de cette édition sur le thème : Intégrité et transmissions.

Plusieurs conférences- débats et causeries sont prévues pour décortiquer ce thème.
Né en 2002 de la volonté de monter une structure porteuse de projets dédiée à la structuration, au développement et à la pérennisation des arts de la rue en Afrique de l’Ouest, le collectif Acmur – Burkina est composé d’artistes issus de plusieurs disciplines : théâtre, danse, musique, cirque, art équestre, échasses, marionnettes, conte, arts plastiques, scénographie. Il place au centre de ses priorités la formation artistique et technique, la création et la diffusion pour la rue, dans une dynamique de professionnalisation et d’exigence artistique.

Les projets phares annuels sont le festival gratuit et hors les murs « Rendez- vous chez nous » ainsi que l’organisation de la journée internationale des arts de la rue. Toutes les actions sont menées dans le but de rassembler les forces vives des arts de la rue au Burkina Faso pour la démocratisation et la décentralisation de l’art et la culture.

Il est nécessaire de souligner que le collectif Acmur – Burkina est membre fondateur de l’Ifaps (International fédération of arts in public spaces). Son festival « Rendez- vous chez nous » est soutenu par l’Ambassade de France, l’Institut Français du Burkina Faso et de Paris, les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, l’Atelier 231 de Sotteville les Rouen, la Ville de Nanterre.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0