Fonds d’Aide à la Culture : vache à lait pour paresseux et intrigants
12 avril 2016
Culture _ Flopée soudaine de fédérations au Bénin: Pascal Wanou, une sévère indulgence
13 avril 2016

Rebondissement _ Election au FAC : Hermas Gbaguidi interpelle quatre barons de la culture

Hermas Gbaguidi, dramaturge et metteur en scène béninois. Crédit photo: Benincultures

Le dramaturge et metteur en scène béninois Hermas Gbaguidi a interpellé quatre de ses collègues, acteurs culturels au sujet d’une affaire dite « flopée soudaine de fédérations » d’artistes dans le pays. Il s’agit du plasticien Philippe Abayi, de l’ancien directeur du FITHEB Pascal Wanou, du comédien Serge Yéou et du directeur de l’Ensemble Artistique et Culturel Marcel Zounon.

La lutte contre la mauvaise gestion du milliard culturel, déclenchée depuis quelques jours par certains acteurs culturels au Bénin, se poursuit avec de nouveaux et inattendus développements.

Celui qui retient l’attention de Dekartcom ce lundi 11 avril 2016 est l’interpellation, par le metteur en scène Hermas Gbaguidi, de quatre barons de l’environnement culturel du Bénin à savoir Pascal Wanou, Philippe Abayi, Serge Yéou et Marcel Zounon.

En commentaire à un post de la plateforme Wanilo sur facebook, lequel post exhibe la statistique suivie de quelques remarques des fédérations d’artistes créées d’octobre 2015 à mars 2016, au Bénin l’interpellateur écrit : « je vous remercie pour la réaction prompte à mon appel. Je suivrai de près la situation. Mon Grand frère Abayi est interpellé de même que Pascal Wanou, sans oublier Marcel Zounon et Serge Yéou. J’attends leur réaction face à cette flopée soudaine de fédérations ».

La publication de wanilo indique qu’en moins de six mois, les préfectures de Cotonou et de Parakou ont enregistré la création de plus de soixante fédérations d’associations d’artistes. Une vingtaine en Arts plastiques et Patrimoine culturel, seize en cinéma, quatorze en musique, huit en théâtre et huit en danse…

Plongé dans un étonnement paralysant, Hermas Gbaguidi souhaite obtenir de ses collègues des explications, puisque pour lui, les quatre concernés, en leur qualité de responsables de fédérations et d’institutions, ne sauraient rester muets face à cette situation.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0