QUINZAINE DE LA PHOTOGRAPHIE AU BÉNIN

QUINZAINE DE LA PHOTOGRAPHIE AU BÉNIN

Date: 26 Aout au 08 Septembre 2015
Lieu: Cotonou - Porto Novo - Abomey Calavi
JMC 2017

De l’argentique au numérique, plusieurs générations de photographes béninois formés se sont succédées au fil des années. Des noms comme : Alexandre GBEYONGBE, cité dans l’annuaire vert de la photographie de 1995, Moïse AGBODJELOU de `’Photo France’’, la dynastie des frères KIKI qui ont travaillé en dehors du Bénin dont l’un est le plus grand éditeur de cartes postales en Côte d’Ivoire. Justin TOMETY, premier président de l’association des photographes du Bénin décédé en 1991, Barthélemy MEHINTO, père de Jean MEHINTO, Lawani SIAKA portraitiste émérite, sont parmi tant d’autres les pionniers de l’enracinement de la photographie à Cotonou (Bénin). Au nombre des acteurs relevant du secteur de l’artisanat qui contribue à plus de 50% l’économie nationale, se trouvent en pole position les photographes qui constituent une frange de cette population active. Faut-il aussi le rappeler, le Bénin dispose de par son histoire et sa richesse culturelle d’une énorme source de création artistique et photographique.

Malgré tous ces atouts, force est de constater de nos jours, le désintéressement criard des professionnels du domaine par rapport à cet art, l’absence remarquable du Bénin aux grand rendez-vous de la photographie dans le monde et en Afrique et surtout l’inexistence de cadre d’expression adéquat pour nos ‘’photographes d’art’’.

‘’La Quinzaine de la photographie au Bénin’’, une initiative de l’Association des Photographes d’Art du Bénin, se veut être un évènement emblématique, un vrai défi, sans doute le plus significatif et révélateur de toutes les richesses photographiques Dahomey d’hier et du Bénin d’aujourd’hui ainsi que du futur à l’image de bien d’autres évènements de photographie en Afrique. La photographie étant au coeur de toutes les activités, la ‘’Quinzaine de la photographie au Bénin’’ embrasse à cet effet des expressions traditionnelles et contemporaines liées au cinéma, à la musique, à la littérature, à la danse, la mode, la gastronomie, le théâtre, et autres manifestations artistiques et culturelles. Mise à part l’aspect exposition, ’’La Quinzaine de la photographie au Bénin’’ est un instant de tourisme, d’information, de sensibilisation et de formation, mais surtout un cadre d’expression idéale pour nos artistes photographes.

Télécharger le Dossier Quinzaine de la photographie au Bénin

Lire aussi dans cette catégorie :