Des araignées dans la tête, de F. Couao-Zotti avec dine & Tola
9 avril 2014
Et si je les tuais tous Madame? CIE THÉÂTRE ACCLAMATIONS
11 avril 2014

Promesse d’augmentation du milliard culturel à 3 milliards. Boni Yayi se fait ami des acteurs culturels

Le président de la république est à la recherche de la sympathie et de l’amitié des acteurs culturels du Bénin. A l’occasion du géant spectacle qu’il a offert gracieusement au public béninois, Boni Yayi a déclaré publiquement qu’il va augmenter pour les prochaines années le milliard culturel à trois milliards.

C’était le dimanche 6 avril dernier au stade de l’amitié de Kouhounnou devant un parterre de mélomanes, d’acteurs culturels (toutes catégories confondues) venus célébrer les trois ans d’anniversaire du 2ème et dernier mandat du Chef de l’Etat.
Face à la crise que le traverse le Bénin depuis peu, le président Boni Yayi n’a pas trouvé d’autres options que d’apporter un peu de joie et de détente dans le cœur des béninois très tendus et stressés à travers un méga concert à eux offert gratuitement en vue de célébrer les trois ans d’anniversaire de son 2ème et dernier mandat .
Au lieu de marquer une pause et faire de façon rationnelle le bilan au niveau du secteur culturel des huit ans passés à la tête du Bénin, le chef de l’Etat a préféré offrir à coup de millions de Fcfa, du show comme ce fut le cas le samedi 28 décembre dernier à la veille des fêtes de fin d’année. Oui, la culture de la fête, mais pas la culture du compte rendu. Voilà l’identité culturelle du Bénin dont le chef de l’Etat en est tout le premier garant.
Désemparé et dépassé par les crises sociale et économique qui prévalent au Bénin depuis des mois, le chef suscite la sympathie et l’amitié des acteurs culturels en fait la promesse d’augmenter le milliard culturel à trois milliards et d’œuvrer pour la construction du théâtre national.
La gestion du fonds d’aide à la culture à revoir
Ces promesses qui font bondir de joie certains acteurs culturels, suscitent de la colère et de l’indignation chez d’autres qui condamnent amèrement la gestion qui se faisait du milliard culturel. Une gestion longtemps décriée par nombre d’acteurs culturels qui pour la plupart requis l’anonymat et qui qualifient le fonds d’aide à la culture du « fonds d’amis à la culture ».
Le fonds d’aide à la culture passé depuis l’avènement du président Boni Yayi en 2006 à un milliard devrait hisser le Bénin au rang des pays culturellement développés. Mais hélas, les constats parlent d’eux-mêmes après huit ans d’expériences. Aucun centre culturel du Bénin ne répond aux normes internationales pour permettre à toutes les catégories d’acteurs culturels de se ressourcer et s’exprimer. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que ce fonds n’a pas servi à prospérer la culture du Bénin mais plutôt à prospérer un réseau d’acteurs culturels.
Les acteurs culturels ayant à cœur l’intérêt supérieur de la Nation, doivent se lever comme un seul homme pour définir une politique de gestion de ce fonds qui passera bientôt à 3 milliards. Une politique qui donnera une meilleure orientation de la gestion de ce fonds qui chaque année, doit servir à quelque chose de concrets au bénéfice de tout le Bénin.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0