Les membres du projet « Air Artistes » photo prise par Tognidaho lors de la conférence de presse du projet le mercredi 28 mars 2018 à Le Parking

Projet « Air Artistes » : Le premier vol a lieu ce 29 mars 2018

Des artistes de diverses disciplines de la France et du Bénin s’unissent pour apporter un plus à l’amélioration du monde artistique. C’est le projet « Air Artistes ». Porté par des musiciens de la compagnie ‘’Archimusic’’ de la France et des artistes béninois, il a été présenté aux professionnels des médias dans la soirée du mercredi 28 mars 2018 au centre culturel Le Parking à Fidjrossè.

Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont dévoilé les raisons de cette initiative qui est en réalité le fruit d’une collaboration entre la compagnie ‘’Archimusic’’ de la France et les artistes béninois Marcel Gbeffa, Rachelle Agbossou et Sergent Markus.

« Air Artiste » vise à faciliter la circulation des artistes. C’est un projet, expliquent les initiateurs qui entend favoriser les échanges professionnels entre les artistes, ceci à travers la danse, la musique et le slam qui en sont les disciplines capitales.

Pour Valentin Leveau, administrateur à la compagnie Archimusic, « Air Artistes » est initié pour contribuer à réduire efficacement les problèmes budgétaires et de protocole qui jusque-là constituaient un frein à la circulation des artistes. Les participants béninois, à l’issue du projet, auront plus de facilité à voyager sur la France pour des représentations artistiques et vice-versa, détaille –t- il.

C’est d’ailleurs dans cette optique que les participants à l’unisson ont concocté un spectacle d’environ 01h d’horloge au terme d’une courte résidence de création.

Ce spectacle sera présenté au public béninois le 29 mars à 18h30 à l’Institut français de Cotonou, le 30 mars à 20h30 à l’espace culturel ‘’Lieu unique’’ et le 1er avril 2018 à 20h centre culturel ‘’Le Parking’’.

Après cette série de représentations au Bénin, le travail va se poursuivre à partir du 19 novembre en France. Pour cette étape, l’artiste contrebassiste et membre d’Archimusic, Yves Rousseau, ému par l’intérêt que suscite « Air Artistes » chez chacun des participants, réitère son engagement à œuvrer pour un grand nombre de représentations en France.

Inès FELIHO

  • 39
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment