Une semaine après son départ tragique vers le Père Céleste: L’artiste Gibril Sagbohan conduit à sa dernière demeure
20 décembre 2013
Lecture spectacle au Fitheb : La pièce « Jour J moins zéro » du Burkinabè Lazare Minoungou met fin à la série
21 décembre 2013

Projection du film documentaire « Visages Cachés » de Pierre Delagrange.

Pierre Delagrange après deux ans de lourdes recherches projette « Visages cachés ». Un film documentaire qui met en lumière  les situations que traversent  les migrants subsahariens au Maroc.

 

Le mercredi 18 décembre 2013, le café des arts de Fidjrossè a accueilli la projection du film« Visages cachés ». Cette production audiovisuelle est l’œuvre de Pierre Delagrange, un réalisateur camerounais qui y dénonce un phénomène qui décime progressivement le continent africain. L’immigration illégale est l’entrée sur un territoire national de manière clandestine d’étrangers et concerne généralement les habitants de pays relativement pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays plus riches.
Dans ce long métrage de 40 minutes, Delagrange démontre que contrairement aux idéesreçues, ce ne sont pas les plus pauvres qui migrent, mais ceux qui ont les moyens (vu le coût très élevé du voyage) et qui espèrent à l’étranger une meilleure promotion sociale.Ce documentaire présente le parcours, les difficultés d’intégration, les violations de droits de l’homme et les abus dont sont victimes les migrants subsahariens qui vivent au Maroc. Ces clandestins n’hésitent pas à tout abandonner pour tenter l’aventure, dans des conditions de sécurité extrêmement précaires afin de rejoindre des pays présentant des conditions de vie qu’ils espèrent meilleures.On verra aussi dans ce film le manque de considération à l’égard des migrants par les autorités locales comme par les autorités de leurs pays d’origines.


« Visages Cachés » est un film riche en images et en témoignages qui ne laissent personne indifférent. L’objectif visé par Pierre Delagrange en produisant un tel film est d’amener les uns et les autres à comprendre qu’on ne vit bien que chez soi.

 

Déodate Delteille VIOSSIN

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0