le ministre de la culture Oswald Homeky et Sabrina Lynn Motley, Directrice du Folklife Festival. Crédit photo: Hubert KIDJASSOU

Prochain Folklife Festival à Washington : Le Bénin, invité d’honneur

Dans le but de révéler aux Béninois et au monde entier, la richesse de l’histoire et du patrimoine culturel du Bénin, le gouvernement béninois et l’Institut Smithsonian ont procédé ce vendredi 16 mars 2018 à Cotonou, à la signature d’un protocole d’accord dans le cadre d’un partenariat de la « Smithsonian Folklife Festival » de Washington aux Etats-Unis. C’est le ministre de la culture Oswald Homeky et Sabrina Lynn Motley, Directrice du « Folklife Festival » qui ont signé les documents de ce partenariat.

« Le Bénin va être en 2019 l’invité d’honneur pour le Folklife Festival à Washington. » a déclaré le Ministre Oswald Homeky. La Smithsonian Institut est la plus grande au monde dans son domaine. Elle organise depuis plus de 50 ans ce festival qui offre une occasion pour les pays invités de révéler la richesse de leur potentiel culturel.

Ce nouveau partenariat qui confirme la participation du Bénin à ce festival est précédé d’un accord plus global en juillet 2017 à Washington entre la Smithsonian Institut et l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT). Ce protocole d’ accord permet entre autres de partager avec le Bénin, des expertises en matière de préservation, de gestion et dissémination de l’héritage culturel du Bénin en particulier dans le contexte lié aux musées. Il définit par ailleurs la collaboration entre le Bénin et ce festival en fixant les modalités de valorisation du patrimoine culturel béninois au cours de ce festival qui dure 10 jours.

L’ancien Dahomey a donc le privilège de s’exprimer dans toutes les disciplines artistiques. Ce festival se déroule au National Hall de Washington et regroupe environ un million de visiteurs venant des quatre coins du globe.

Le choix de l’Institut Smithsonian est suggéré par Angélique Kidjo et Djimon Houssou que le Ministre Oswald Homeky a remerciés au nom du Président Patrice Talon nom et au nom de l’ensemble des membres du gouvernement.

« Nous avons inscrit dans le programme d’action du gouvernement des projets importants conduits par Monsieur José Pliya et l’ANPT. Il s’agit de la construction à Porto- Novo d’un musée des arts et civilisation vodoun, d’un musée à Ouidah, du musée Toussaint Louverture à Allada, d’un musée qui va raconter l’épopée de nos rois et valoriser nos amazones » rappelle le Ministre.

Hubert KIDJASSOU

  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment