Bénin: Une conférence de presse annonce les RIAO
18 mars 2015
Bénin: La saison 2015 du projet DEKart- expo lancée
21 mars 2015

Ouverture de la 4ème édition des RIAO: Le conte pour passer la rampe aux Béninois

Les portes de la quatrième édition des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO) ont  été ouvertes  ce jeudi 19 mars 2015 à l’institut français de Cotonou.  Au cours d’une cérémonie ayant mobilisé un  important nombre  d’Hommes de la culture, le Ministre Jean-  Michel Abimbola a donné le coup d’envoi solennel.

C’est donc parti pour  environ dix jours de réjouissance collective autour du conte.   Les RIAO, c’est d’abord une  fête  sur l’espace environnant  les récits d’aventures merveilleuses.  Ensuite,  un cadre instructif. C’est  d’ailleurs pour cela que celles de 2015 ont inscrit en lettre d’or le colloque  qui s’ouvre dès le lundi  23 mars dans la salle de conseil du Hall des Arts à Cotonou sur le thème : « L’importance du conte dans le développement socio- culturel humain et économique au Bénin ».

Il sera animé par l’inspecteur de l’enseignement secondaire et dramaturge béninois, Apollinaire Agbazahou. Celui-ci aura à ses côtés son collègue  du premier degré et rédacteur de manuels scolaires  Magloire Cossou, le directeur des Editions Plurielles, Koffi Attédé et l’administrateur,  Assistant- chercheur en politique culturelle et économie créative, Espéra Donouvossi.

L’objectif de cette  activité    est de donner une aubaine de consolidation d’acquis  aux conteurs et de rapprocher le conte du public.

« L’importance du conte dans le développement socio- culturel humain et économique au Bénin .Ces précisions, Patrice Toton, Promoteur de l’événement, les a données au cours de son intervention. Le conteur professionnel et responsable de l’association Katoulati, tel un enseignant face à ses élèves,  a indiqué dans les moindres détails  les rôles du conte dans la société.  Il a essentiellement axé ses propos sur les fonctions éducative, constructive  et distractive du conte.

Le souhait de  Patrice Toton  est de voir les RIAO qui démarrent ce jeudi, aller à terme  le samedi  28 mars  prochain en beauté.

Après lui, le directeur  de l’institut français de Cotonou, Luc Fabres et le Ministre Jean- Michel Abimbola  ont adressé  à l’assistance leur remerciement. Le premier s’est réjoui du lancement de ces rencontres dans son espace. Quant au second,  il  a officiellement donné le top des  RIAO, édition 2015.

Esckil AGBO

Voir Programme du festival ICI

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0