Niger/ Toukountchi Festival : Clap d’ouverture de la 2ème édition

La 2ème édition de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger a été lancée ce jeudi 07 décembre 2017 à la faveur d’une cérémonie officielle ayant eu pour cadre le Centre Culturel Oumarou Ganda.

Le top de la 2ème édition de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger est donné. La cérémonie organisée à cette fin a été présidée par le Directeur Général des Arts du Niger, M. Tahirou Ganda, représentant le Ministre de la renaissance culturelle. Celui-ci s’est réjoui de la tenue effective de l’acte 2 de cet événement qui entend converger les efforts des Cinéastes africains pour une belle Afrique aux yeux des autres continents.

Le Délégué Général de Toukountchi Festival, Youssoufa Halidou Harouna, dans son discours d’accueil des festivaliers a rassuré tous les participants notamment les délégations étrangères que des mesures sont prises pour un déroulement sans anicroches de la manifestation.

Selon les statistiques qu’il a présentées, l’événement a enregistré quarante- deux (42) films dont trente- six (36) en compétition : dix films d’école, quatorze fictions et douze documentaires. Six films hors compétitions parmi lesquels deux films français, un allemand et un marocain.

Au terme du challenge, dix prix seront décernés aux grands vainqueurs au cours d’une soirée de distinction qui se tiendra le samedi 09 décembre. Il s’agit entre autres des prix du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur court- long métrage, du meilleur documentaire… Outre cela, l’institution ayant fortement soutenu les initiatives du secteur cinématographique au Niger au cours d’ l’année 2017 recevra également un prix.

Esckil AGBO, Envoyé spécial à Niamey / ©dekartcom.net 2017

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment