Littérature : Le Bénin ouvre son premier salon du livre
6 novembre 2015
Littérature béninoise: Il y a des ombres au tableau
11 novembre 2015

Musique : Gangbé Brass band joue avec les musiciens de la nouvelle génération

A l’occasion de la célébration de ses vingt ans de carrière, le groupe musical Gangbé Brass Band soutient les jeunes à travers un concert. Il était, ensemble, avec l’orchestre k-Seurs de l’Université d’Abomey- Calavi (UAC) sur la scène de l’espace Le Patriarche, le mercredi 04 novembre 2015.

Belle collaboration artistique et musicale. Le groupe « Layor Brass Band » ouvre le bal à cette soirée. Durant quarante-cinq minutes, ses membres ont donné une belle prestation sur sept (07) morceaux. Vêtus d’un tissu africain aux motifs artisanaux, les k-Seurs de l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE) de l’Université d’Abomey-Calavi montent sur scène, à la suite de Layor Brass Band et démarrent leur prestation par des interprétations.

Avec leur propre composition, « Le 11 mai sans tabac », ils ont accueilli et cédé la scène à leurs heureux aînés qui ont choisi égayer le public rien que par leur timbre vocal acoustique. Pendant un quart- d’heures environ, à l’aide d’un jeu d’instruments de musique, accompagné de leur titre « Alissa », le groupe Gangbé Brass Band a plongé le public dans une extase inimaginable. Celui-ci applaudit, chante et danse.

« C’est la première fois que ce titre est joué au Bénin. Cette chanson a toujours suscité une grande ambiance et la joie. Vous en avez encore donné la preuve », s’exprime l’un des membres du groupe, s’adressant aux spectateurs. Les morceaux tels que « noubioto », « adan man gbowé » viennent ensuite et ont mis l’espace Le patriarche en effervescence festive.

Photo de famille. Crédit Photo: Tognidaho

Photo de famille. Copyright : Tognidaho

Contre toute attente, le groupe invite le rappeur ivoiro-béninois Syanogène sur la scène. Avec celui-ci, ils ont exécuté « je ne sais pas toujours qui sont mes vrais amis » repris en chœur à plusieurs reprises par le public. Un geste qui explique la diversité musicale et l’attachement de Gangbé Brass Band à la nouvelle génération de musiciens.

Les k-sseurs rejoignent sur la scène leurs aînés et en complicité avec le public, ils ont chanté le traditionnel joyeux anniversaire. En communion avec le groupe, ils ont donné une belle couleur musicale avec le même refrain.

Pour son vingtième anniversaire, le groupe Gangbé Brass Band a déjà connu quarante dates en Europe. L’étape du Bénin prend le samedi 07 novembre 2015 à l’institut français de Cotonou. Il sera sur scène avec le Nigérian Fèmi Kuti.

Francisca ADJATAN (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0