Festival Afreaka à São Paulo: La remarquable participation du Béninois Ishola Akpo
3 juillet 2015
Opportunité: Nous recherchons, pour l’association Katoulati, un(e) Secrétaire-assistant(e) de direction et un(e) Assistant(e) technique Chargé(e) de projets pour une durée de trois (03) mois à compter du 3 Août 2015.
6 juillet 2015

Tous pour sauver le slameur sêminvo

le slameur sêminvo

Ce geste deviendra une geste, une geste nationale. Et tous, nous chanterons la geste sêminvo. Le jeune slameur endure des tourments. C’est donc un besoin impératif d’organiser une rescousse. La maladie tente de l’enlever, par force. Le reprendre à cet ennemi devient urgent. Sêminvo a besoin de toi, acteur culturel, acteur politique, acteur de la société civile du Bénin.

Ton geste le sauvera, par ricochet, sauvera un bras du slam du béninois.

le slameur sêminvoAlors qu’il revenait de Niger où il a pris part à un festival de slam, Sêminvo fit un accident. Les premières interventions médicales ont diagnostiqué le coup du lapin. Ses vertèbres cervicales ont été donc atteintes. Au moindre mouvement, c’est tout le corps du jeune slameur qui en ressent les affres. Alité depuis ce malheureux événement, il n’attend que toi pour être évacué en Europe où ses chances pour revenir aux siens (sa famille, ses collègues – artistes, tout le peuple béninois) sont plus rassurantes.

On peut détruire le mal du slameur. Sêminvo, l’Enfant noir peut retrouver intégralement la santé. Cela, c’est encore possible. Dans un autre cas, on peut l’amoindrir, le circonscrire. Sêminvo peut encore retrouver sa scène qui pullule le public de ses verbes et vers. Cela, c’est toujours possible.

Si et seulement si tu fais le geste qui deviendra plus tard la geste ; l’hymne de la victoire sur l’accident de Sêminvo, l’Enfant noir.

Le geste des artistes, des promoteurs culturels, des journalistes, des opérateurs économiques, des acteurs de la société civile, des autorités polico- administrative à divers niveaux pour sauver Sêminvo est vivement attendu.

Car, comme Victor Hugo l’a su bien souligner dans son discours sur la misère, « tant que le possible n’est pas le fait, le devoir n’est pas rempli »

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0