La grande soirée du 9ème édition du festival SICA (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine)
25 novembre 2013
Une rentrée artistique réussie pour le café des arts !
27 novembre 2013

Samedi 23 novembre, le palais des congrès de Cotonou a accueilli la cérémonie de clôture de la neuvième édition des SICA : les stars de l’intégration culturelle africaine.

« Nous sommes ensemble tous ici aujourd’hui pour célébrer l’art, pour exposer et apprécier la culture africaine dans ses différents compartiments, dans ses diversités multidisciplinaire et multidimensionnelles avec le festival SICA. Le véritable chemin de l’intégration africaine c’est la culture ». Voici comment le ministre de la culture béninois, M. Jean-Michel Hervé ABIMBOLA, s’est exprimé jeudi 21 novembre lors de la cérémonie d’ouverture, sur le village du festival, aménagé sur l’esplanade du stade de l’amitié. Cette année, les organisateurs ont vu les choses en grand : une scène a été aménagée à côté du MICA, le marché de l’intégration culturelle africaine qui propose des produits venus de toute la sous-région. Pour cette 9ème édition de nouveaux partenariats sont noués : une galerie d’art célèbre des artistes venus du monde arabe. Mais surtout, la présence des studios de Radio Afrika. Cette radio mobile panafricaine a fait le déplacement de France pour couvrir l’évènement. Relayée par quarante radios africaines, Radio Afrika a permis de faire de cette manifestation un véritable rendez-vous panafricain.

Le principe du SICA est toujours le même : partager le meilleur de la culture africaine en récompensant des animateurs radios et des chanteurs venus de quinze pays du continent. La soirée de remise des trophées s’est déroulée le samedi 24 novembre 2013 au palais des congrès de Cotonou. C’est la marraine de l’évènement, la chanteuse camerounaise Chantal Ayissi, ainsi que le directeur des SICA, Alli Wissi Sisi qui ont décerné les prix : Chris du Burundi remporte le prix du meilleur présentateur live. Le prix du meilleur chanteur de musique moderne d’inspiration traditionnelle est attribué à Floby du Burkina-Faso. Celui du meilleur clip vidéo au Nigéria, enfin le prix du public est attribué à Don Metok au Bénin. La présidente du Jury, la chanteuse togolaise Afia Mala nous confie : « Je vais pouvoir bien dormir, nous avons fait le bon choix. Cela n’a pas été facile, mais les candidats se sont surpassés ».

Pour les candidats non récompensés, ayant fait le déplacement, l’expérience n’a pas été vaine. Le SICA était un moment d’échange et de rencontre entre des artistes venus de toute l’Afrique. Les mots du jeune chanteur Tchadien Celestion Maoundoue : « Je pense que le plus gros trophée que j’ai eu c’est d’être là, de passer un beau moment musical avec les gars ».

Camille Aimée Malplat

 

Voir Album Photo

Voir Album Photo

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0