Abattement de 52,63% du Fonds d’Aide à la Culture : Gaston Eguédji dénonce les cadres du ministère du tourisme
29 août 2016
Fitheb migratoire_ Dassa : Belle de Minuit Wax, ce théâtre pour adulte
31 août 2016

Littérature béninoise : Sophie Adonon, première écrivaine mise au programme dans les lycées et collèges

Pour une poignée de Gombos, ce roman de Sophie Adonon, paru en 2013 vient d’être mis au programme dans les classes de seconde, toutes séries confondues des lycées et collèges du Bénin. A partir de la rentrée 2016- 2017, les élèves desdites classes devront alors l’étudier.

Avec cette sélection de son roman, l’écrivaine Sophie Adonon devient la première femme béninoise dont le livre figure parmi les manuels et ouvrages littéraires en étude dans les cours secondaires du pays.

Jusqu’à la rentrée scolaire 2015- 2016, aucun ouvrage écrit par une femme béninoise n’est encore étudiée dans les établissements scolaires. Déjà, en 2001, dans son ouvrage intitulé Créations burlesques et déconstruction chez Ken Bugul, le critique littéraire Mahougnon Kakpo a indiqué qu’au Bénin la gent féminine publie plus que les hommes. Le taux de publications d’œuvres littéraires des femmes en la période où l’enquête a été produite dépassait celui des hommes, nonobstant leur entrée tardive – 1980 – dans la famille des écrivains. De Gisèle Hountondji à Carmen Toudonou en passant par Hortense Mayaba, Barabara Aklpogan, Adélaïde Fassinou, Sophie Adonon… le nombre de plumes féminines ne cesse de s’accroître. Production féconde avec des œuvres de qualité, parcourant tous les genres littéraires.

En dépit de leur engagement et de la fertilisation de leurs écritures, ces femmes sont méconnues de l’environnement scolaire parce que, pensons-nous, absentes des ouvrages littéraires au programme. Une mise à l’écart qui nous avait d’ailleurs conduit à nous demander si l’‘écriture, aux yeux des responsables béninois de l’éducation, demeure toujours l’apanage des hommes.

Interpellé sur cette situation, au cours d’une interview qu’il nous a accordée en janvier 2015, l’écrivain Daté Barnabé- Akayi Atavito affirme : « je crois que cela viendra. Sans dévoiler les secrets, d’ici à là, on verra des femmes ou au moins une femme au programme. Les inspecteurs y travaillent, les techniciens aussi parce que c’est une question qui préoccupe les inspecteurs, sans faire allusion à l’approche genre. Mais rigoureusement parlant, il faut signaler que la littérature n’a pas de sexe. C’est-à-dire qu’on ne mettra pas un auteur au programme exclusivement parce qu’il est femme, une belle femme, une femme qui a des relations ou je ne sais quoi. Ce n’est pas cet argument-là. On met un ouvrage au programme parce que c’est ‘’didactisable’’. Il y a des critères pour mettre un ouvrage au programme. Ce n’est pas fondamentalement parce qu’on est Béninoise. Il y a plusieurs ingrédients qu’on réunit pour mettre un ouvrage au programme. Et si l’on trouve que c’est une Béninoise qui répond à ces critères, on la met au programme. Les femmes sont alors interpellées à assainir l’écriture, renouveler la création et oser donner à lire des choses nouvelles, et les soumettre à la Direction de l’Enseignement Secondaire pour qu’elle les convoie aux inspecteurs et autres techniciens de l’éducation. »

Sophie Adonon, la perle rare alors !

La Romancière Sophie Adanon

La Romancière Sophie Adanon

Quand on fait une analyse de ces propos de l’auteur Daté Atavito Barnabé-Akayi, on est tenté de déduire que jusqu’à un passé non lointain, les productions littéraires des femmes béninoises manquaient d’ingrédients, singulièrement didactiques pour entrer dans le « couvent » des livres au programme dans les établissements scolaires. Les propos de Daté Atavito Barnabé-Akayi considérés, ainsi, on peut alors dire que la sélection de Pour une poignée de Gombos de Sophie Adonon s’affiche comme une perfection de la plume féminine béninoise. L’heureuse auteure, le cas échéant, devra être vue comme la perle rare de la famille des femmes du livre béninois.

 

 

Que retenir de Pour une poignée de Gombos ?

Pour une poignée de Gombos
Le roman Pour une poignée de Gombos est publié en 2013. Il raconte l’histoire de Juliette, une jeune fille qui tombe amoureuse de Tony le jour où elle est envoyée par sa mère cueillir une poignée de gombos. Or sa sœur était également séduite par le charme du jeune homme. Part ainsi de cette collusion des amours un long voyage, ‘’cacheté’’ de mariage, de divorce, d’idolâtrie, de trahison et de tous les moyens qu’on peut utiliser pour conserver un amour qui se révèle de plus en plus impossible. C’est « un récit palpitant dans lequel la romancière étale son ancrage dans la terre de ses ancêtres, si éloignée, mais si proche grâce à la muse », a fait remarquer Carmen Toudonou dans sa chronique littéraire sur le livre.

Il est sans doute, ce constat de l’écrivaine- chroniqueuse. En lisant Pour une poignée de gombos, on se rend compte que l’auteure, minutieusement a fait parler son origine, sa terre natale à travers la culture, le culte, le mode de vie combien de fois intéressant des Danxomènous.

Evoquant particulièrement les cultes, Sophie Adonon définit une analogie entre les vodouns béninois et les Saints vénérés dans le christianisme. A la page 163 par exemple, on peut- lire : « qu’on l’appelle Hêviosso, Shango ou Archange Saint-Michel, il traite les humains monstrueux de la même façon ». En clair c’est un livre qui évoque le passé du Bénin tout en tenant compte des réalités actuelles.

Biobibliographie de Sophie Adonon

Diplômée d’une Maîtrise de Droit privé, Sophie Adonon, originaire du Bénin vit en France depuis 1983. A la date de ce mardi 30 août 2016, sa bibliographie se présente comme suit :
1) Le Sourire macabre, roman policier, éditions Amalthée, 2011, France : ( Épreuve de français au brevet national du Bénin, session 2012, p. 19 à 21)
2) Le Plat qui se mange froid, roman policier, éditions Amalthée, 2011, France

3) Cœur insomniaque, roman policier, éditions Amalthée 2012, France

4) Parole d’immondices, roman policier, éditions Amalthée 2013, France

5) Pour une poignée de gombos, une tragédie béninoise, 1ére édition par Ouf production 2013, Bénin : Plume d’or 2013 au Bénin, Trophée Vaudou Chrysalide, 2014, au Bénin.

6) Le Hiatus, drame, éditions Édilivre 2014, France

7) Un Trop lourd tribut, drame psychologique, éditions Le Tamarin 2015, Bénin

8) Bitume fertile, thriller policier, éditions Édilivre 2015, France

9) Monarque Hangbé : panégyrique d’une Reine biffée, essai-documentaire ( éditions Gutenberg 2016)

10) Assouka (pièce de théâtre en alexandrins), Editions La Savane 2016

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0