JMC 2017 : Au concours de l’Enfant Créateur, difficile choix pour le jury
14 avril 2017
JMC 2017 : Le Tanit d’or au groupe marocain Aywa
16 avril 2017

JMC 2017_ Salon des industries musicales : Des occasions d’échanges, des prix attractifs

Aux JMC, le salon des industries musicales offre aux professionnels une opportunité de s’informer sur les dernières tendances de la chaîne musicale et d’assoir des réseaux de travail et de coopération. Celui entrant dans le cadre de la quatrième édition de l’événement a été officiellement inauguré le mercredi 12 avril, par le Ministre des Affaires Culturelles, M. Mohamed Zine El Abidine.

Au total quarante exposants venus de neuf pays ont pris part à ce salon. Il s’agit entre autres de la Tunisie, du Maroc, de l’Egypte, de l’Algérie, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de l’Angleterre. Ils étaient, les uns avec des instruments de musiques de tous genres, les autres avec des ouvrages dédiés aux sciences musicales.

En participant à ce salon, ces professionnels de la musique élargissent leurs différents réseaux pour plus de créativité dans le secteur. Activité phare des Journées Musicales de Carthage (JMC), il a enregistré cette année la participation de deux marchés de musique de l’Afrique subsaharienne. Le Marché des Arts et du Spectacle Africains (MASA) de la Côte d’Ivoire et le Kolatier du Cameroun.

C’est donc une aubaine pour les festivaliers et les férus de la musique en Tunisie de découvrir non seulement les instruments mais aussi leurs techniques de fabrication. Ils en ont acheté d’ailleurs à moindre coût puisque sur le salon, les prix d’achat des divers produits musicaux sont revus à la baisse.

Approché quelques heures après l’ouverture du salon, le Commissaire Général du Masa, Professeur Yacouba Konaté se réjouit de sa présence sur ‘’l’exposition’’. « Nous avons près d’une cinquantaine de visiteurs, tout juste après notre installation. Ils sont pour la majorité des pays magrébins, ils voulaient savoir davantage sur notre biennale ».

Plusieurs associations et écoles de musique de Tunis ont été aussi sur le salon. Au nombre d’elles, Fourati Music, Nasser Académie, Pulse Arts Center et l’Association Nationale de Musicothérapie. Le stand de la dernière est l’un des plus visités. Les visiteurs, les uns curieux, les autres habitués à la technique n’ont pas marchandé leurs diverses préoccupations aux tenanciers du stand.

La direction de la musique et de la danse de Tunis était également présente. Elle y a installé un stand tenu par sa secrétaire, Mme Nedra Ben Amur et rempli de CD (Compact Disque) d’une cinquantaine de chanteurs tunisiens.

Tout visiteur désireux peut s’offrir gratuitement autant qu’il veut lesdits CD. Il s’agit, explique la tenancière d’un don de la direction. A côté d’elle, le stand du centre des musiques arabe et méditerranéenne, gardé par Négri Grira et plus loin la maison d’édition d’étude artistique « Bhoun », du musicien tunisien Béchir Bhoun.

Esckil AGBO, envoyé spécial à Tunis

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0