Bénin : La pièce « Le Chroniqueur du PR » reçoit sa première création
15 mars 2017
Théâtre_We Call It Love : Rwanda, après le génocide
20 mars 2017

Hamdi Makhlouf : « Nous avons 12 groupes compétiteurs en lice, à la chasse du Tanit d’or des JMC »

En avril prochain, la musique arabo- africaine va, de nouveau, retentir dans à Tunis. La 4ème session des Journées Musicales de Carthage (JMC) arrive à grands pas. Nous en parlons dans ce premier numéro de votre rubrique L’Entretien de la Semaine avec le directeur de l’événement, M. Hamdi Makhlouf.

Installez- vous et lisez…

Dekartcom : Bonsoir Monsieur le Directeur. La 4ème édition de votre événement, Journées Musicales de Carthage (JMC) est proche. D’entrée de jeu, veuillez nous préciser le fond des « JMC ».

Hamdi Makhlouf : Les JMC constituent un festival printanier de la Tunisie, une des manifestations référentielles organisées par le Ministère des Affaires Culturelles. La 4e édition aura lieu à Tunis du 8 au 15 Avril. Les JMC se veulent comme une des plus importantes manifestations du bassin sud de la Méditerranée avec un award de prestige dans le cadre d’une sélection officielle de nouveaux showcases, une programmation diversifiée hors sélection, un salon d’expositions pour différentes industries musicales, des speed meeting entre les artistes et les professionnels sans oublier les workshops de formation continues.

En quoi votre festival diffère des autres événements de musique présents sur le continent ?
La spécificité des JMC réside dans son authenticité à travers une ouverture arabe et africaine au niveau de sa programmation. C’est un créneau principal pour l’épanouissement de la musique en Tunisie dans ses différentes formes. Par ailleurs, nous ne sommes pas tout à fait dans la logique de la différence. Nous sommes plutôt en faveur de la création de réseaux d’échange entre les différents festivals voisins, en faveur du développement de la mobilité des artistes entre les différents festivals.

La 4ème édition pointe à l’horizon. En avril prochain, à Tunis, vous allez une fois encore réunir les professionnels et amoureux de la musique. Monsieur, le Directeur, parlez-nous des coulisses de cette édition.
Les préparatifs sont en cours. Évidemment, il y aura des professionnels, des invités d’honneurs, des jurys pour la sélection officielle, des formateurs internationaux, etc. Le grand public aura un rendez-vous avec une excellente programmation cette année.

Quelles sont les innovations par rapport aux éditions précédentes ?
Je souligne particulièrement la création d’une nouvelle rubrique dans le festival : Le Méga Concert des JMC ! C’est un grand concert qui sera programmé à l’amphithéâtre antique de Carthage le 14 avril, juste avant la clôture officielle de cette session avec le groupe international MYRATH. Nous attendons un public jeune dévoué pour le style rock oriental du groupe. Entre 6000 et 8000 spectateurs sont attendus pour ce Méga Concert !

Monsieur le directeur, à quoi peuvent s’attendre les festivaliers en termes de spectacles/concerts au cours de l’événement ?
Comme je vous l’ai mentionné, une programmation riche et variée sera au RDV cette année. Des concerts tunisiens, arabes et africains sur une scène publique ouverte à l’Avenue Habib Bourguiba en plein cœur de Tunis. Le Palais des Congrès accueillera la sélection officielle qui réunira 12 groupes compétiteurs en lice, à la chasse du Tanit d’or des JMC. Cinq concerts seront programmés dans cinq villes tunisiennes différentes. A total, nous avons une trentaine de concerts pendant les 8 jours du festival.

Peut- on avoir une idée sur les pays participants ?
Oui ! Il y aura des musiciens venant d’Egypte, du Maroc, de Centrafrique, de Gambie, du Mozambique, du Sénégal, etc.

Qu’est-ce que vous avez souhaité dire que nous n’avons pas évoqué ?
Les JMC sont plus que jamais branchées sur les musiques actuelles. C’est un tremplin pour tous les artistes musiciens vers la notoriété internationale. Je cite simplement le cas du groupe sénégalais Sahad & The Natal Patchwork, gagnant du Tanit d’or en 2016.

Votre conclusion
La Tunisie est un pays ouvert, accueillant et fait preuve d’une ouverture sans précédent ! La Tunisie d’après la révolution de 2011 est une Tunisie hétéroclite dans ses créations et ses sensibilités artistique. Suivez les JMC de cette année, vous serez épanouis !

Réalisation : Esckil AGBO / ©Dekartcom_2017

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0