Nuit Blanche au Bénin: un artiste s’enchaîne pour réclamer la liberté absolue
7 octobre 2015
ODD : La nécessité de quitter le rêve « Culture- Développement »
10 octobre 2015

Formation artistique à l’Association KATOULATI Bénin: Une dizaine de comédiens à l’école du jeu d’acteur

L’Association KATOULATI Bénin organise du 06 au 10 octobre 2015, un atelier de renforcement des capacités des artistes dans le domaine du jeu d’acteur. Intitulé, «Ce pour quoi la partition a été écrite», cet atelier rassemble une dizaine de jeunes comédiens, acteurs et conteurs, autour du comédien formateur, Joël Lokossou et se déroule entre le siège de l’association KATOULATI et l’institut français de Cotonou.

Ils sont une dizaine de jeunes, comédiens, acteurs, conteurs, venus de plusieurs compagnies et groupes spécialisés d’artistes ayant en commun la scène et les jeux d’acteurs, à prendre par à un atelier de formation initié par l’Association KATOULATI Bénin. Intitulé «Ce pour quoi la partition a été écrite», cet atelier dirigé par le comédien, Joël Lokossou, vise à communiquer aux participants des astuces susceptibles de mieux les aider à professionnaliser leurs techniques de travail. «Notre objectif est de travailler à affuter les armes techniques des participants, afin de les aider à transmettre la quintessence de l’histoire sans trahir l’esprit de la pièce, support, de la création du spectacle. Le but est de canaliser les comédiens afin de les aider à rester dans le jeu, fidèles, à l’esprit du texte.» déclare le formateur.

Pour y parvenir, Joël Lokossou, estime que les apprenants sont soumis à une série

Le formateur, Joël Lokossou

Le formateur, Joël Lokossou

d’exercices, susceptibles de permettre à l’acteur de se mettre entièrement au service du rôle et du personnage qu’il incarne. Plusieurs exercices leurs sont proposés, dont des séances de lecteur découverte, des exercices de maintien du souffle, de la diction, des exercices d’articulation et de précision dans l’oralité. «Nous leur parlons aussi de l’importance de l’humilité dans leur travail artistique, et profitons pour leur enseigner des techniques assez subtiles inhérentes aux jeux d’acteurs, et à la possibilité de créer des conditions leur permettant d’être en symbiose avec le texte à rendre».

A travers cinq séances de trois heures chacune, le formateur se lance un défi. Celui de permettre aux apprenants, de réussir davantage, à opérer une fusion avec le texte, et à observer le principe de sincérité recommandé dans l’incarnation d’un rôle.

Pour Patrice Toton, Directeur artistique et promoteur de l’Association KATOULATI Bénin, beaucoup d’acteurs, ont de la peine à se surpasser et à intégrer à leur jeu d’acteur, les réalités du personnage incarné. Ils laissent transparaitre un malaise, qui est souvent de nature à dénaturer ou à biaiser l’esprit du scénario.

«L’enjeu est de taille, car le mal est récurant. Il urge d’y pallier, et c’est ce qui justifie l’organisation de cet atelier qui certainement, nous permettra de faire passer un message fort, en sensibilisant l’échantillon d’artistes participants et en lui inculquant des connaissances afin qu’il soit notre relais dans les groupes et compagnies. Notre ambition est de susciter encore plus de vocation pour la professionnalisation des comédiens en jeu d’acteur.» dira Patrice Toton.

Un observatoire de l’oralité

Selon Patrice Toton, l’Association KATOULATI Bénin à la vocation d’œuvrer à être un

Patrice Toton, président de l’Association KATOULATI Crédit photo: Dekartcom

Patrice Toton, président de l’Association KATOULATI
Crédit photo: Dekartcom

espace de laboratoire de spectacle léger. «Nous sommes une association culturelle béninoise qui  vise au moyen des arts de la scène et visuels, à sensibiliser, informer et former les citoyens du monde. Nous travaillons  sur le plan éducatif et socioculturel, pour le développement humain durable avec notre partenaire privilégié, l’association KATOULATI France, créée depuis 2012 et basée à Auxerre.» explique Patrice Toton.

A en croire ses propos, le mot KATOULATI qui se veut être le nom de son association, signifie «Ensemble, donnons un avenir meilleur au monde», et cela selon lui, ne peut se concrétiser que dans le dialogue des cultures et l’acceptation des différences dans la diversité.

Ainsi, depuis sa création en 2009, l’association intervient dans la formation professionnelle au métier de conteur et de comédien, la diffusion du conte dans des établissements scolaires, la formation aux techniques de narration, la collecte de contes, la participation à des rencontres artistiques au Bénin et à l’international, la création et la diffusion de spectacles de conte et de théâtre et bien plus encore.

Pour renforcer ses activités, l’Association KATOULATI dispose depuis peu, d’un mini espace culturel, doté d’une petite scène destinée à recevoir des spectacles mono ou duo, ou des projections d’œuvres cinématographiques, en Générale ou en première, devant une quinzaine de spécialistes, pour être analysés et décryptés en vue d’améliorer la qualité des productions.

Enfin, rappelons que depuis 2011, l’Association KATOULATI organise avec grand succès les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO), dont la 5e édition est  prévue pour Février 2016, en partenariat avec l’Institut Français du Bénin, avec la collaboration du Ministère de la Culture du Bénin.

Franck Raoul PEDRO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0