Jeux de la Francophonie_ Abidjan 2017 : Ange Hounkpatin à l’épreuve du conte le dimanche 23 juillet
22 juillet 2017
Jeux de la Francophonie 2017 : Les couvents de Danxomè déplacés à Abidjan
23 juillet 2017

DEKart Revue de Presse du samedi 22 juillet 2017

Les huitièmes jeux de la Francophonie lancées hier vendredi 21 juillet. L’information est abondamment relayée par la presse. Le coup d’envoi des compétitions a été donné par le Président Alassane Dramane Ouatarra, informe le site dekartcom.net. Ceci, au bout d’un spectacle féérique, riche en sons et en lumières, applaudit l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).

C’est un spectacle de haut niveau, analyse le site soknews.net qui a d’ailleurs vu la première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouatarra, danser. L’épouse du Chef de l’Etat ivoirien n’a pas résisté aux belles mélodies du célèbre groupe Magic Système qui a donné un joli concert au cours de la cérémonie. Tout cela s’est produit au stade Félix Houphouët Boigny ayant abrité la cérémonie, ajoute koaci.com. Le site ivoirien a remarqué la présence de plusieurs Chefs d’Etats africains aux côtés du président de la Côte d’Ivoire.

Il s’agit, dénombre dekartcom.net, de Rock Kaboré du Burkina Faso, Faure Gnassingbé du Togo, Issoufou Mahamadou du Niger, Boubacar Keita du Mali et Nana Akufo Addo du Ghana.

Ces dirigeants n’étaient pas les seuls au stade Houphouët Boigny hier. Le peuple ivoirien était aussi à la cérémonie, complète l’AIP. Jeune Afrique n’a pas raté le lancement. Le journal panafricain a également pris part à l’ouverture officielle des jeux. Il a vu défilés 4000 artistes et athlètes venus de 53 pays.

Le Bénin est sur la liste des 53 nations présentes à Abidjan. Ses artistes sont au grand complet, a remarqué l’envoyé spécial du journal béninois L’Actualité. Un défi bien relevé par le Ministre Ange Nkoué, selon le quotidien. Au nombre, peut- être. Mais c’est une petite délégation de moins de vingt personnes, fait observer dekartcom.net qui titre : « Petite mais ambitieuse, la délégation du Bénin ».

Le pays organisateur des huitièmes jeux de la Francophonie a lui aussi des ambitions. Celles de réussir l’organisation. Percevant la concrétisation desdites ambitions, sans attendre la fin de l’événement, abidjan.net décerne un satisfécit à la Côte d’Ivoire. Il tombe sous le charme de la rencontre inaugurale des compétitions et crie : « cette cérémonie est un pari gagné par la Côte d’Ivoire ». La nation de Laurent Gbagbo a donc fait mieux que Nice en 2013, évalue dekartcom.net.

Le premier site d’informations culturelles au Bénin était à la conférence de presse, conjointement organisés le jeudi 20 juillet passé, par Mahaman-Lawan Seriba, Directeur général du Comité international des jeux de la francophonie et Daouda Sanogo, directeur du comité national des jeux en Côte d’Ivoire.

A cette occasion des notes de satisfaction étaient données à la Côte d’Ivoire. «Jamais la Francophonie n’a été autant honorée en infrastructures sportives et culturelles… Après le Niger, Abidjan est la ville qui a construit le plus d’infrastructures de très grandes factures (en vue des Jeux). Un gros effort a été fait par les autorités ivoirienne », s’est exclamé Mahaman-Lawan Seriba devant les journalistes.

La Radio France Inter (RFI) s’est aussi exclamée. Mais de son côté, il ne s’agit pas de sentiments de satisfaction mais des craintes par rapport à la question sécuritaire.

« Côte d’Ivoire: Coups de feu à la veille de l’ouverture des Jeux de la francophonie », écrit- elle sur son site le jeudi 20 juillet. « Dans la soirée, mercredi 19 juillet, des hommes en arme et en cagoule ont pénétré le camp de l’école de police vers 22 heures. En tirant en l’air, ils auraient, selon le ministère de l’Intérieur et des témoins du camp, saisi du matériel, des armes, des kalachnikovs, des RPG, des caisses de munitions également, avant de s’enfuir à bord de véhicules, de taxis volés, en direction du quartier de Yopougon » raconte la radio française.

Inquiétude à Abidjan avant l’ouverture des jeux de la francophonie, avait constaté BBC Afrique. Les huitièmes jeux de la francophonie s’ouvrent sous tension en Côte d’Ivoire, selon Jeune Afrique qui a vu, in fine, ladite tension disparaître.

Quittons la Côte d’Ivoire pour signaler la finale de deux événements miss, ce samedi au Bénin.

Miss Littérature et Miss Tourisme Bénin sont deux concours de beautés, l’un axé sur la lecture et l’écriture et l’autre, sur les patrimoines et le tourisme.
Bonne chance aux candidates.

Esckil AGBO, Portez- vous bien !

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0