Afrique: DEKart Revue de Presse du samedi 08 juillet 2017
8 juillet 2017
8ème Jeux de la francophonie: Le 1er calendrier des artistes béninois en quelques mots
20 juillet 2017

DEKart Revue de Presse du samedi 15 juillet 2017

Les réseaux sociaux sont aussi des média. Commençons donc cette revue de presse par une affaire d’injustice qui a occupé ces canaux au Bénin les jeudi 13 et vendredi 14 juillet. Le dossier est intitulé Affaire Mireille Gandébagni et consorts et a élu quartier au Ministère du Tourisme et de la Culture. Beaucoup de journaux en ligne ont abondamment relayé l’information.

« Cafouillage et injustice au ministère de la Culture sur les jeux de la francophonie », a titré lerecadere.com qui a fait l’historique de la situation. Pour le journal de Hugues Elphège Patinvoh, la direction des arts et du livre a délibérément choisi d’enlever les noms de certains artistes de la délégation officielle du Bénin, devant aller à Abidjan, pourtant ces derniers ont été sélectionnés par un jury international.

Ils sont deux victimes, constate BeninWebTv. Mireille Gandébagni dans la catégorie Littérature et Godwin Sogbossi en photographie. Le dernier, selon lerecadere.com a été remplacé deux mois après sa sélection.

Déçus, les acteurs culturels ont exprimé leur indignation et ont fini par prendre l’option de mobiliser des sous pour faire voyager les victimes. C’est un élan de solidarité, applaudi par les internautes dont Régina Sambou, journaliste sénégalaise qui explique que chez elle, la direction de la francophonie est aux petits soins pour tous les artistes sélectionnés.

Le Sénégal a peut- être inspiré le Bénin. Les autorités, in fine, sous la pesanteur de la pression de la classe artistique et culturelle ont décidé de faire voyager, dans les mêmes conditions et mêmes avantages tous les artistes béninois sélectionnés. Mireille Gandébagni et ses collègues peuvent alors se frotter les mains.

Pas tout de suite, semble clarifier un communiqué des acteurs culturels. Ils disent qu’ils crieront victoire quand Mireille et consorts montreront leur billet d’avion. La veille citoyenne se poursuit à cet effet.

Le ministre de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire n’a eu aucune pression avant d’installer le village éducatif des 8ème jeux de la francophonie, crie l’Agence Ivoirienne Presse (AIP). Il est implanté au lycée des jeunes filles de Yopougon et accueillera durant toute la période les enfants pour diverses animations, complète le journal Notre Voix d’Abidjan. Son collègue des loisirs, nous informe le quotidien Fraternité Matin a, quant à lui fait une visite sur tous les sites retenus dans le cadre des jeux.

La Côte d’Ivoire est prête pour les jeux de la francophonie. Au Congo, ce n’est pas encore le cas en ce qui concerne la 11ème édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM). Le gouvernement congolais a décidé de le reporter sine die, annonce RFI. Les Congolais sont donc privés de l’édition 2017 de ce festival, initialement prévue du 19 au 21 juillet, ceci pour des «impératifs insurmontables d’agenda», regrette la radio française.

La décision a provoqué de vives réactions au sein des populations de Brazzaville, remarque le site 7sur7.com.

Le Congo se prépare donc à congédier certains festivaliers déjà sur place. Pendant ce temps, la Radio France Internationale dévoile les nominés au prix théâtre Rfi 2017. Parmi eux figure le jeune dramaturge du Bénin, Giovani Houansou, se réjouit le site benincultures.com.

Giovani en France et les Africains de la diaspora sont de retour sur le continent pour l’organisation d’un festival de réconciliation avec leur terre d’origine.

L’événement est porté par Marie-Ange Thébaud, Présidente de l’association Ecrans sans Frontières, explique le Web journal d’Eustache Agboton qui ajoute qu’il serait itinérant et a pour nom « Mémoire de l’Humanité »

Esckil AGBO, Portez- vous bien !

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0