Théâtre: Omon mi, une représentation vitrine des cultures africaines 
4 août 2015
Dorothée Dognon, Directeur de la cinématographie béninoise : « Le cinéma béninois n’était pas crédible »
10 août 2015

Concours de beauté: Lucrèce Dèdèhou élue Miss Indépendance Bénin 2015

Dans la nuit du vendredi 31 juillet, à l’hôtel Novela Planet de Porto- Novo, la demoiselle de la vingtaine d’années, Lucrèce Dèdèhou est élue Miss Indépendance Bénin 2015. L’élection a lieu au cours d’une soirée  meublée de chants et danses, avec à l’affiche plusieurs artistes – chanteurs dont Ignace Don Métock, Wily Mignon, Assido du l’ex groupe Afafa et Dossi.

Au terme d’un  exercice scindé en quatre passages, Mlle Lucrèce Dèdèhou, a pris le dessus sur  les onze autres candidates.  Outre sa beauté physique, la jeune fille s’est distinguée de par son timbre vocal et  sa capacité de convaincre un auditoire.  Au bout de cet effort louable,  elle s’approprie la  couronne de Miss Indépendance Bénin 2015 et rentre chez elle, sous les ovations des spectateurs avec une moto- dame, une enveloppe financière et plusieurs autres lots.  La première dauphine a pour nom Joanita Mèdégbéhoun et la deuxième, Kétia d’Almeida. Chacune d’elles a  eu, outre l’enveloppe financière, un ordinateur portatif.

Le concours de beauté Miss Indépendance Bénin est une initiative de la jeune promotrice culturelle, doctorante en Tourisme, Nadine Akogbéto. Il est à sa 12ème édition et se déroule tous les 31 juillet de chaque année.

La Miss Indépendance Bénin 2015 recevant sa couronne

La Miss Indépendance Bénin 2015 recevant sa couronne

En créant cet événement,   elle entend  retracer l’histoire de l’indépendance du Bénin à la jeune génération.  En 2004 où elle a amorcé le périple, ce n’était pas facile, faute de partenaires.  Mais aujourd’hui, elle a gravi des échelons.

Nadine Akogbéto : « Miss Indépendance Bénin est aujourd’hui ma fierté. On a commencé en 2004, timidement… Nous avons résisté parce que c’est notre passion de promouvoir les arts et cultures. C’est désormais  un événement incontournable dans la capitale. Au commencement, notre objectif est de parvenir à intégrer dans les  habitudes des  jeunes filles nos danses traditionnelles, nos richesses vestimentaires et de leur apprendre l’éthique en société. En douze ans, je crois que notre objectif est atteint, les miss élues font notre

Nadine Akogbéto, Promotrice de Miss Indépendance Bénin

Nadine Akogbéto, Promotrice de Miss Indépendance Bénin

honneur partout où elles passent. Le second but de notre initiative est de retracer l’histoire de  l’indépendance de notre pays à la jeune génération. Et nous le faisons au cours des différentes sections de formations que nous organisons quand on démarre les activités du concours. »

A l’entame de son  voyage artistique et  culturel, Nadine Akogbéto  a toujours eu à ses côtés  M. Barthélémy Aklé, un  féru de la culture africaine. C’est d’ailleurs lui qui a parrainé l’édition de 2015.  Approché, ce dernier déclare : « Tout ce qui est culturel est ma chose. La promotrice de Miss Indépendance Bénin est une passionnée des arts et cultures. Je crois que c’est notre devoir de l’accompagner… La soirée s’est bien déroulée. Vous – même, vous avez vu qu’après la délibération, il n’y a pas eu de contestation. C’est la preuve que l’événement est bien organisé ».

Paul Kéta, un autre sponsor de cette édition livre ses impressions : « Je suis vraiment content ce soir. C’est la preuve que j’ai dansé avec tous les artistes qui étaient sur la scène. Je salue Nadine Akogbéto pour ses sacrifices et je souhaite longue vie à Miss Indépendance. Je serai encore là l’année prochaine ».

@dekartcom.net

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0