Souvenir de la traite négrière et de son abolition : Le Bénin reste muet, le professeur Nouréini Tidjani – Serpos se fâche et exprime sa colère
25 août 2014
FESTIVAL AFRICA FÊTE ITINÉRANT
27 août 2014

COMEDIE MUSICALE : MIRIAM MAKEBA par la Cie Doguicimi-théâtre

Cette pièce est aussi le prétexte de revisiter l’histoire de l’Afrique du Sud, des sombres années de l’apartheid à la démocratisation avec la libération de Nelson Mandela.

Drôle de destin que celui de Miriam Makeba. Prénommée Zenzi, diminutif d’Uzenzile, qui signifie « Tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même », elle n’a que quelques jours lorsque sa mère est emprisonnée pour avoir fabriqué de la bière afin de subvenir aux besoins de sa famille.

En 1948, les nationalistes afrikaners gagnent les élections. C’est le début de l’apartheid. À 20 ans, elle commence à chanter, presque par hasard, dans le groupe Manhattan Brothers et devient très rapidement une star.

En 1959, elle est contrainte à un exil qui durera 31 ans, elle ne cessera de prononcer des discours anti-apartheid et d’appeler au boycott de l’Afrique du Sud devant les Nations Unies. Libre et traquée, ses mélodies chantent la tolérance et la paix.

► Musique originale: Miriam MAKEBA
Avec le groupe Music Junior
Nathalie HOUNVO YEKPE : Interpréte
Gérard TOLOHIN : Texte, mise en scène
Carlos DOSSEH : Régis

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0