Miss Bénin France Europe 2016 : Les finalistes en quelques mots
23 mai 2016
Festival du Théâtre des Réalités (FTR): Sikasso accueille la 13ème édition en décembre 2016
25 mai 2016

Burkina Faso_ Cinéma : Le gouvernement finance des projets dans la perspective du Fespaco 2017

Le Ministre burkinabé de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry a installé, lundi 23 mai 2016 le comité chargé de sélectionner des projets de films lesquels seront financés par le gouvernement dans le cadre du Fespaco 2017. Constitué d’experts en cinématographie, ce comité de treize membres est dirigé par le Célèbre cinéaste Gaston Kaboré.

Deux cent millions de francs CFA. C’est la somme que le gouvernement du Burkina Faso met à la disposition de ses cinéastes pour le Fespaco 2017. La subvention vise à accompagner la réalisation de projets de films pouvant valablement représenter le cinéma burkinabé dans les compétitions officielles.

A cet effet, le Ministre Tahirou Barry de la Culture, des Arts et du Tourisme a installé lundi 23 mai 2016, le comité responsabilisé pour sélectionner les meilleurs projets.

La commission « va d’abord travailler sur les critères de sélection. Il y aura un appel à projets qui sera lancé pour que les cinéastes puissent déposer les scénarii. En mi-juin, le comité va se réunir pour lire les scénarii et sélectionner les films que nous allons financer », confie à la presse le directeur général du cinéma et de l’audiovisuel, Armel Hien.

Et comme critère indiscutable, semble-t-il annoncer, « il faut que le producteur qui sera sélectionné soit déjà prêt. Il faut qu’il ait déjà des financements acquis, qu’il soit prêt pour le tournage ». Ceci en raison de l’imminence de la biennale cinématographique.

« Au lieu de donner de petites sommes à une vingtaine de films, le ministre a décidé qu’on puisse soutenir 2 ou 3 projets qui puissent représenter valablement le Burkina au prochain FESPACO», a-t-il ajouté pour montrer que le financement est destiné aux véritables méritants.

Quant au président du comité, le cinéaste Gaston Kaboré, il a précisé que la mission à lui confiée par le gouvernement sera accomplie sans faille. « Nous allons tenir compte de l’équité entre les projets », a-t-il rassuré.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0