Prix benincultures 2016: Esckil Agbo sacré meilleur journaliste culturel
8 juillet 2017
DEKart Revue de Presse du samedi 15 juillet 2017
15 juillet 2017

Afrique: DEKart Revue de Presse du samedi 08 juillet 2017

Grève dans le secteur des arts et cultures à Ouagadougou. L’information était à la Une de Burkina24 du lundi 03 juillet. Il ne s’agit pas des artistes mais du personnel du ministère de la culture et du tourisme regroupé dans le Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRACT). C’est une grève illimitée, précise lefaso.net qui indique que les agents dudit ministère revendiquent entre autre l’octroi d’une indemnité vestimentaire et la nomination d’attachés culturels dans toutes les représentations diplomatiques et institutions du Burkina.

Les grévistes sont campés sur leur position nonobstant les explications de leur ministre de tutelle, signale Ouaga.com, qui fait le point d’une conférence de presse que le Ministre Tahirou Barry a animée ce même lundi à Ouagadougou. Selon l’autorité, informe Dekartcom.net, neuf des douze points de la plateforme revendicative des grévistes sont déjà satisfaits. Des propos que rejette le Secrétaire Général de la Synatract, Mohamed Lamine Ouédraogo dans les colonnes de ouaga.com. Les deux parties sont à couteaux tirés, conclut Dekartcom.net

Les managers béninois ne sont pas en grève mais ils sont aussi remontés contre leur Ministre du tourisme et de la culture. C’est l’Evénement Précis qui nous le fait savoir dans sa parution du lundi 03 juillet. Selon le journal, ces derniers sont fâchés parce que Ange Nkoué, leur ministre de tutelle, n’était pas au concert qu’ils ont organisé dans le cadre de l’édition 2017 de la fête internationale de la musique.

Ce n’est pas les managers seuls que le Ministre Ange Nkoué a ‘’zappé’’. Il a aussi ignoré la tournée européenne du groupe Poly Rythmo. Mais à l’opposée des premiers, les membres du célèbre orchestre ne sont pas en colère. Parce que ce n’est pas le moment pour eux. Ils préparent le 50ème anniversaire d’existence de leur groupe qui se tiendra l’an prochain, renseigne le quotidien Adjinakou. Vincent Ahehéhinnnou et ses pairs seront donc en fête en 2018.

Le Burkina Faso, le Niger et le Bénin n’attendront pas 2018 avant de fêter. Les trois Etats viennent d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le complexe W-Arly- Pendjari, écrit le service Presse de l’institution. C’est à la faveur de la 41ème session du comité du patrimoine mondial, ouverte le 02 juillet dernier, à en croire Jeune Afrique. Selon le Journal Panafricain, cinq pays africains, à cette occasion, ont proposé l’inscription de leurs biens naturels pour certains, culturels pour d’autres sur la liste labélisée de l’Unesco.

La Côte d’Ivoire à l’instar du Bénin, du Niger et du Burkina Faso se réjouit elle aussi. Son Parc National de la Comoé est de nouveau sur la liste du patrimoine mondial après 14 ans sur celle des patrimoines en péril, écrit Dekartcom.net qui a consacré le 30ème numéro de son magazine Vendredi des Patrimoines et du Tourisme (VPT) à la 41ème session du patrimoine mondial.

A cette session, l’Unesco a également inscrit la ville d’Hébron au patrimoine mondial. Mais la Palestine, l’Etat- lauréat va s’en réjouir avec moins de vivacité, constate Le Monde. Le journal signale qu’il devra affronter d’abord la fureur d’Israël qui dénonce une réécriture de l’histoire des Juifs.

La ville d’Hébron est classée comme site « d’une valeur universelle exceptionnelle », détaille Le Monde. Elle est « située à une trentaine de kilomètres au sud de Jérusalem et est l’une des cités du monde les plus anciennement habitée, sacrée à la fois pour les musulmans, les juifs et les chrétiens. Elle abriterait les dépouilles d’Abraham, père des trois religions monothéistes, de son fils Isaac et de son petit fils Jacob et de leurs épouses ».

Pépé Oléka n’est pas en Pologne où se poursuivent jusqu’au 12 juillet les travaux de la 41ème session du patrimoine mondial. Elle est à Marseille dans le cadre de la 13ème édition du festival Africa Fête. L’information nous est parvenue grâce à Educ’Action et le blog J’aime la Culture. Le journal spécialisé dans les questions éducatives mentionne que la chanteuse béninoise a assuré une partie du concert d’ouverture de la manifestation.

Le site awaleafriki a préféré rester à Cotonou pour nous faire le compte- rendu de la rencontre des acteurs du livre, tenue le mercredi 05 juillet passé à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Art et de Culture (Esmac –hwendo). Il a été décidé à cette occasion, indique le site, de la mise en place du Conseil National du Livre.

Terminons cette revue sur la double distinction de Dekartcom.net. La plateforme panafricaine a été honorée, vendredi 07 juillet 2017 par benincultures avec les Prix du Meilleur Journaliste Culturel du Bénin pour l’année 2016, et DEKart Expo, l’événement Coup de cœur, au titre de 2015.

Esckil AGBO, Portez- vous bien !

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0