DEKart Revue de Presse du samedi 15 juillet 2017
15 juillet 2017
Jeux de la francophonie_ Abidjan 2017: Petite mais ambitieuse, la délégation du Bénin
21 juillet 2017

8ème Jeux de la francophonie: Le 1er calendrier des artistes béninois en quelques mots

Présents sur la terre ivoirienne depuis quelques heures, les artistes béninois retenus pour les Jeux de la Francophonie font leur entrée dans la compétition dans la matinée de ce vendredi 21 juillet. Découvrez ici leurs différentes poules.

Dans la catégorie danse de création, le Bénin, représenté par Marcel Gbèffa et son équipe partage le même groupe avec le Canada/Québec, le Congo, la Suisse et la République de Maurice… Le 25 juillet, ils dérouleront leur création devant un jury qui va procéder aux premières éliminations.

Ce même 25 juillet, Mireille Gandébagni, l’écrivaine de la délégation béninoise planchera pour la phase finale de sa catégorie. Mais avant cette date, elle animera avec plusieurs autres de ses challengers des rencontres d’échange avec la jeunesse ivoirienne.

Le plus jeune de la délégation fera son premier exercice le 23 juillet. Soit quarante – huit heures après l’ouverture officielle de l’événement. Ange Hounkpatin sera face au Congo Brazzaville, à la Guinée, au Togo et au Canada. Il contera en quinze minutes « Le sac », un texte de Abdoul Tidjani Serpos.

Mais avant Marcel, Mireille et Ange, Rémy Samuz, Nathanaël Vodouhè et Yannick Cadnel Folly représentant le Bénin respectivement dans la sculpture, la peinture et la photographie, dévoileront les œuvres qu’ils mettent en compétition. Ce serait à la bibliothèque nationale d’Abidjan, ce vendredi 21 juillet à 09 heures.

Dans le volet culturel de l’acte 8 des jeux de la francophonie, signale-t-on, dix concours sont au programme. Il s’agit des arts de la rue : hip- hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon (fresstyle ball) ; des arts visuels (peinture, sculpture, installation) ; de la chanson, du conte, de la danse de création, de la littérature (nouvelle) et la photographie.

L’édition est placée sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence et se veut populaire.

©Dekartcom.net / Esckil AGBO, envoyé spécial à Abidjan

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0