Bénin_ Tourisme : Le Conseil des Ministres tente une expérience hardie
19 mai 2016
Burkina Faso_ Cinéma : Le gouvernement finance des projets dans la perspective du Fespaco 2017
25 mai 2016

Yaroll Ango, Miss Bénin France Europe 2015 doit passer dans la nuit du dimanche 05 juin 2016 à Rosny-Sous-Bois (France) sa couronne à une nouvelle élue. Elles sont huit finalistes à aspirer fermement au titre de Miss Bénin France Europe 2016. Qui sont-elles ? Quels sont leurs motivations et rêves de Miss? A quelques jours de la grande finale, Dekartcom vous livre les heureuses finalistes à la deuxième édition de l’événement fondé par le Manager Culturel Codjovi Tossou. C’est à travers ce reportage…

Miss Bénin France Europe, une initiative symbole du glamour béninois. Ce concours de beauté de la diaspora béninoise en Europe suscite de profondes impressions, doublées d’admiration et de respect. En idée depuis plusieurs années, l’initiative a pris corps en 2015, avec l’élection de Mlle YarollAngo, 1re Miss Bénin France Europe. C’était au terme d’une soirée où les treize finalistes d’alors, ensemble avec le public ont tressé des couronnes aux arts et Cultures du Bénin.

Un an après cette soirée, la deuxième édition pointe à l’horizon. Le fondateur de l’événement, Codjovi Tossou et son staff y travaillent vivement. Pour l’acte 2 de MBFE, neuf jeunes filles avaient eu le privilège d’être sélectionnées au départ. Seulement, en cours de chemin, une a été disqualifiée pour absences et retards répétés aux répétitions. A cet effet, elles sont désormais huit finalistes à ruminer l’envie d’être Miss Bénin France Europe 2016.

A la découverte des candidates

Miss Bénin France Europe 2016_Les finalistes en quelques mots

La première sur la liste s’appelle Sènami Melaine Ahodomon. Agée de 21 ans, elle a une taille de 1m68 et une triple nationalité : béninoise, nigérienne et française. Etudiante en première année Licence de Droits (Pantheon Assas), Mlle Ahodomon souhaite devenir avocate en droit des affaires. Mais ce qui la préoccupe le plus, cet été, c’est la couronne de Miss Bénin France Europe. Belle et continûment souriante, cette fanatique de la littérature française aime le chant, la danse l’athlétisme et le rugby. Comme rêve de miss, outre la campagne de sensibilisation et de lutte contre l’Ulcère de Burili, une mission associée à l’événement, Mlle Ahodomon émet le vœu de favoriser la promotion des Béninois en Europe.

Diana Sonagnon  Akoakou, la deuxième candidate nourrit pour sa part l’ambition d’œuvrer pour la réduction de la pauvreté dans son pays d’origine. Agée de vingt-trois ans pour 1m68, elle est étudiante en Master II Diplomatie et Négociations stratégiques. Jean Pliya et Mariama Bâ sont ses écrivains africains préférés et Emile Zola, l’Européen. Diana Sonagnon Akoakou aime la natation, le footing, le cinéma et la musique.

La 3ème candidate a pour nom Malvina Dégbègni. Elle fête son 24ème anniversaire cette année et est grande de 1m79. Etudiante en Master II Logistique et Transport industrielle et commerciale, elle souhaite se spécifier dans la logistique humanitaire et travailler dans une organisation internationale. La Culture béninoise serait son unique champ de bataille, une fois élue Miss Bénin France Europe. Le cinéma est son loisir préféré et le basketball, son sport favori.

Comme projet de miss, la 4ème candidate, Mlle Martine Dognon entend profiter de sa couronne pour lutter contre la maltraitance des enfants. Elle est étudiante en BTS sanitaire et social et est âgée de 19 ans pour 1m70. Mlle Dognon est une gymnaste qui adore le cinéma et la danse. Les magazines de mode et les romans policiers sont ses lectures préférées.

La 5ème finaliste a un faible pour les voyages, la cuisine, le chant et les magazines de mode. Elle est née il y a 19 ans et mesure 1m76. Dans son rêve de miss, elle reste collée au projet de sensibilisation et de lutte contre l’Ulcère de Buruli. A cet effet, elle envisage un soutien aux malades. Son nom est Prudence Fanou.

Candidate n° 6 pour le compte de la deuxième édition de Miss Bénin France Europe, Mlle Lauris Enagnon Hounkpèvi, 18 ans et 1m70, à côté de la cause de l’Ulcère de Buruli, a des projets personnels pour le développement du Bénin. C’est une étudiante en Licence Mathématiques – Informatique qui ambitionne de devenir Ingénieur en Sécurité informatique, écrivain et mannequin. En sport, elle s’exerce au fitness. Comme loisir, on la compte parmi les férus du shopping, de la musique et des magazines de mode.

Avec ses 1m70 pour 20 ans, Nodra Moutarou est la 7ème aspirante à la couronne du concours de beauté de la diaspora béninoise en Europe. Elle est étudiante en Licence II Informations et Communication. C’est une danseuse ayant capitalisé environ 15 ans d’expérience. Une fois élue, elle pense œuvrer pour enlever les stéréotypes sur les femmes noires. Ceci, en sus de la lutte contre l’Ulcère de Buruli.

La candidate no8 est étudiante en deuxième année d’Economie. Son rêve est de devenir une économiste influente. Mais le plus pressant pour ce mois de juin 2016 est le titre de Miss Bénin France Europe. Avec ce sacre, Mlle Melissa Odile Suclé va promouvoir le patrimoine culturel du Bénin tout en travaillant dans les associations acquises pour le mieux-être des enfants. Elle a 19 ans et mesure 1m79.

Bonne chance à toutes et à chacune !

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0