Bénin _ Election FAC: ‘’Le droit de vote de l’acteur culturel arraché’’ selon la plateforme Wanilo
5 avril 2016
Monsieur le Ministre, bienvenu dans une maison en ébullition
7 avril 2016

Mauvaise gestion_ Fonds d’Aide à la Culture : Le mouvement « trop c’est trop » alerte Patrice Talon

Jolidon Lafia, Coordonnateur du mouvement «Trop c’est trop»

Un groupe de jeunes artistes béninois constitués en un mouvement dénommé «Trop c’est trop», a pris d’assaut hier, l’esplanade de la place du souvenir de Cotonou et a délivré un message à l’endroit du nouveau président de la république et de ses collaborateurs. Coordonné par le chanteur, Jolidon Lafia, le mouvement «Trop c’est trop» se propose de lutter pour l’assainissement du milieu culturel au Bénin.

Le mouvement «Trop c’est trop», est un rassemblement d’artistes béninois de tous les secteurs confondus épris de justice et de paix et acquis à la cause d’un environnement favorable à une meilleure expression de leur art et à l’amélioration de leur condition de vie.

Coordonné par le musicien, Jolidon Lafia, ce mouvement est monté au créneau hier afin de crier son ras-le-bol face à ce qu’il appelle, la marginalisation des réels talents artistiques et acteurs culturels dans les prises de décisions majeures, dans les procédures de désignation de représentants d’artistes au sein des instances administratives et bien d’autres dysfonctionnements.

Dans un communiqué linéaire, les artistes saluent l’initiative du président Boni Yayi qui a consisté à doter leur secteur de cinq milliards de francs annuels. Néanmoins ils déclarent que cet argent, les a plus divisés, car il a suscité de nombreuses velléités au sein d’un groupuscule de personnes peu compétentes et mal intentionnées impliquées dans la gestion de ces fonds.

Mauvaise gestion_ Fonds d’Aide à la Culture Le mouvement « trop c’est trop »«A l’endroit du ministre de la culture, nous proposons que l’élection du collège des experts et administrateurs, qui est en vue soit différée jusqu’à la convocation des états généraux de la culture, afin d’une part de réconcilier les artistes et d’autre part de créer un nouveau climat de confiance pour l’éclosion de la culture au Bénin. Les états généraux de la culture offriront un terreau favorable pour trouver une fois pour toute les solutions idoines aux maux dont souffre la culture du Bénin», stipule le communiqué lu par Jolidon Lafia, coordonnateur du mouvement «Trop c’est trop».

Pour le musicien, Marcel Padey, l’enjeu est de taille. «Il urge que les artistes d’une seule voix crient leur ras-le-bol et fustigent un système qui a déjà trop duré et qui gangrène l’expression culturelle au Bénin.» hurle, le vieux musicien, la tête toute grisonnante sous un flot d’applaudissements de ses pairs.

Pour le réalisateur Ignace Yétchénou, l’heure est à la salubrité dans le secteur culturel au Bénin. «Il faut que les réformes annoncées atteignent le domaine de la culture et qu’enfin la culture soit délivrée de l’emprise d’un système vieux d’une décennie au moins et qui prend en otage le bon fonctionnement des structures administratives décentralisées de la culture au Bénin.

Pour Jolidon Lafia, le mouvement «Trop c’est trop», se propose de dénoncer les dysfonctionnements mais aussi de faire des propositions aux dirigeants afin que plus jamais, la culture béninoise ne soit malade de ses hommes et de leur mode de gestion. «Nous serons un mouvement de veille permanente qui contribuera à combattre les esprits malins tapis en notre sein. » déclare le coordonnateur du mouvement «Trop c’est trop».

Franck Raoul PEDRO (Collaboration)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0