MASA 2018/ Musique : Fredy Massamba dans une effusion acoustique le 10 mars
3 mars 2018
MASA 2018/ Musique : Les balafons de l’orchestre Kôrè résonneront
5 mars 2018

MASA 2018/ Théâtre : Le Roi Béhanzin réapparait à Abidjan

A Abidjan, nous (re)verrons le Roi Béhanzin le samedi 10 mars 2018. Il s’exprimera, comme il est de son habitude, avec vigueur et bravoure. Nous visiterons son combat de résistance face à l’invasion française dans le royaume de Danxomè. Il nous fera réécouter le dernier discours qu’il a adressé à son peuple avant de se rendre au Général Alfred Amédée Dodds. Le Souverain sera dans la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture à 15 heures. Ceci à travers la pièce Kondo le Requin, une création de la compagnie Kaïdara du Bénin. Nous en parlons dans ce 2ème numéro de notre rubrique biennale, Univers des Artistes du MASA, saison 2.

Kondo, le Requin est une pièce du célèbre écrivain béninois Jean- Pliya. Elle est mise en scène par Tola Koukouï de la compagnie Kaïdara.

L’histoire du royaume de Danxomè à la fin du 19ème siècle est le principal sujet qu’elle a abordé. La création ramène les spectateurs à la Cour royale de ce puissant royaume sous le règne du Roi Béhanzin.

Le combat du Monarque contre les envahisseurs français en est le premier centre d’intérêt et son attachement pour les valeurs culturelles et culturelles de Danxomè, le second.

Béhanzin : son intronisation, son règne et sa fin. Tels sont les traits principaux que retiendra le samedi 10 mars prochain le public au terme de la représentation de Kondo le Requin.

Selon nos informations, le spectacle mobilisera une trentaine de comédiens sur scène avec un décor qui rappelle la grande Afrique. Celle des grandes civilisations et histoires.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0