Première édition de l’événement Jardin d’enfant : Expression de l’éclosion de talent à l’étape pur
14 avril 2015
Et si le XXIIème siècle… : La surprise de Prince Toffa et  Sophie Négrier aux Béninois
17 avril 2015

MASA 2016 : La 1re rencontre artistique internationale  ouverte ce  16 avril 2015

A Abidjan, se tient, les jeudi 16 et vendredi 17 avril 2015 la première réunion du Comité  Artistique International  du Marché des Arts du  Spectacle Africain  (MASA).  C’est une rencontre qui réunit   les professionnels  de plusieurs pays.

La  rencontre, apprend-t-on,  «  a un rôle  de conseil et d’expertise auprès  de la direction du MASA».  De  cette assise, donc, sortiront des propositions qui permettront  une bonne organisation de l’événement.  C’est pour cela que la direction  y a convié des professionnels qui, partout dans le monde, ont déjà fait  leurs preuves en matière d’arts  du spectacle.

Considérant  la taille du MASA, le responsable du Festival Off Avignon en France, le metteur en scène Germain Greg a accepté volontiers   mettre au profit du comité d’organisation du MASA, son savoir- faire. Il est l’un des premiers à confirmer leur participation à la réunion. Il ne sera pas le seul. A ses côtés,  on a le Malien,  Directeur et créateur de l’association culturelle et compagnie théâtrale Acte SEPT de Bamako et du Festival du Théâtre des Réalités,  Adama Traoré, Georges Momboye,  Chorégraphe International, Fondateur et Directeur du centre de danses pluri- africaines situé à Paris, Jahman Anikulapa, artiste et communicateur culturel du Nigéria.

Le Directeur du Festival sur le Niger,  Mama Daffe  ne sera pas du reste. Avec  le  Burkinabé Vincent Koala, directeur d’Odas Africa Ouagadougou et le Français Marc Benaïche, responsable de l’atelier 144, scène numérique de Paris, ils  sont tous à Abidjan pour rédiger le document des grandes décisions du MASA 2016.

Le directeur de l’Observatoire de Politique Culturelle en Afrique (OPCA) et Président du Conseil de la Musique Internationale de l’UNESCO Maputo – Mozambique, Lupwishi Mbuyamba, apportera, lui aussi sa touche à la réunion.  Il en  est de même pour le directeur du Ciciba, le Congolais Manda Tchébwa.

Guy Marc  Méfé Abossolo, directeur Artistique Scène d’ébène au Cameroun et l’ancien Directeur artistique  de la Companhia nacional de canto e danca du Mozambique, David Abilio sont également à Abidjan dans le cadre de la première réunion artistique  internationale du Masa 2016.

Parmi les participants à  la rencontre, il y a deux dames qui, à la date de publication de cet article ont aussi confirmé leur participation. Il s’agit de la Ghanéenne Amarteifio Korkor  de l’Institut pour la Musique et le Développement et la Professeur Gertrude Fester,  écrivaine- poète.

Pour rappel, le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), 9ème édition, se tiendra du 26 mars au 02 avril 2016 à Abidjan. Les spectacles, a annoncé le comité d’organisation, il y a quelques semaines se tiendront au Palais de la Culture Bernard BINLIN- DADIE de la capitale ivoirienne.

Esckil AGBO

 

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0